Un succès monstre pour la première édition
BALLE RAPIDE. Plus de 3 000 personnes ont envahi les terrains de balle molle de Sainte-Claire et de Saint-Gervais au cours du dernier weekend, faisant de la première édition du Tournoi international de rapide Bellechasse un succès qui a dépassé les attentes des organisateurs.
Six équipes de haut calibre se sont disputées les honneurs de ce tournoi doté de 6 000 $ en bourses.
Sans surprise, la grande finale a été remportée par les Gremlins de New York, une des meilleures formations de balle rapide de la planète au sein de laquelle évolue Mathieu Roy de Saint-Gervais. Les Gremlins ont disposé de l’Équipe Sénior du Québec, formation réunissant deux autres joueurs Bellechassois, Jonathan Roy de Saint-Gervais et Samuel Labrecque de Sainte-Claire.
Cette finale était d’ailleurs souhaitée par un grand nombre de spectateurs qui, de vendredi soir à dimanche après-midi, ont pu apprécier un spectacle de grande qualité qui sera assurément de retour dans les prochaines années.
Près de 900 amateurs de balle rapide étaient présents à la soirée d’ouverture, vendredi soir, qui était agrémentée d’une activité retrouvailles s’adressant à tous ceux et celles ayant évolué ou au sein de l’ancienne Ligue de balle rapide des Caisses populaires de la Rive-Sud. Ce circuit a fermé ses portes il y a plus de dix ans, donnant naissance à la Ligue de balle rapide Bellechasse (autrefois la Ligue inter-paroissiale).
Samedi, des rencontres étaient disputées en simultanées à Sainte-Claire et Saint-Gervais, avec comme point culminant le premier affrontement entre les Gremlins et Équipe Québec, rencontre remportée 7-0 également par la formation new-yorkaise.
Lors des demi-finales dimanche, Équipe Québec avait triomphé des East Hants Mastodons de la Nouvelle-Écosse 4-0, alors que les Gremlins blanchissaient le Napanee Merchants Express 12-0.
Les vainqueurs ont reçu la première bourse de 3 500 $, contre 1 500 $ pour Équipe Québec. Les deux demi-finalistes ont reçu 500 $ chacun.
Objectif atteint
Président du comité organisateur, Jean Roy s’est dit ravi du déroulement de ce premier tournoi de calibre international à avoir lieu dans Bellechasse. Il a également salué le travail de ses collègues du bureau de direction, des commanditaires et de la centaine de bénévoles qui ont oeuvré sur les deux terrains.
« Nous voulions susciter un nouvel intérêt envers la balle rapide auprès des jeunes, des parents et du public. La réponse des amateurs a dépassé nos attentes et c’est très encourageant. »
M. Roy a souligné qu’une deuxième édition est à prévoir, mais pas nécessairement l’an prochain. La tenue du championnat mondial à Saskatoon du 29 juin au 5 juillet 2015 ainsi que des Jeux Panaméricains à Toronto, à la fin du mois de juillet, obligera les organisateurs à repenser la formule.
« On va essayer d’attirer certaines équipes nationales dans la région entre ces deux tournois majeurs. La formule n’est pas arrêtée, mais nous sommes certains que les joueurs qui étaient avec nous ce weekend vanteront les mérites de la région. »
Quelques membres des Gremlins rencontrés au cours du match ont dit avoir apprécié leur séjour dans la région ainsi que le déroulement du tournoi, premier qu’ils remportaient en 2014. Mathieu Roy confirme et précise que ses coéquipiers américains et internationaux avaient apprécié l’accueil des gens ainsi que la grande qualité des deux terrains, des infrastructures et de l’hébergement.
Honneurs individuels
Mathieu Roy, Gremlins de New-York, meilleur frappeur (12 en 14, moyenne de 0,857)
Andrew Kirkpatrick, Gremlins de New-York, meilleur lanceur
Steve Savard, Équipe Québec, joueur le plus utile