Yves Laroche livre ses secrets de gagnants
«Tu n’es jamais premier en faisant comme les autres ou en te mesurant aux autres mais en te surpassant toi-même, ce qui fait de tout un chacun d’entre nous des gagnants potentiels».
Ces principes de vie ont guidé sa vie durant la conduite de l’ex-champion du monde de ski acrobatique, Yves Laroche, qui a prononcé le jeudi 6 mai, à l’invitation de la Chambre de Commerce de Bellechasse une captivante conférence sur ses expériences de vie, devant une trentaine de convives réunies au Moulin de Vincennes à Beaumont. Titulaire du titre de champion du monde de ski acrobatique obtenu après dix ans d’entraînement soutenu, l’athlète originaire de Lac-Beauport a été le premier au monde à réaliser un triple saut arrière avec triple vrille obtiendra à sa dernière saison en coupe du monde 5 premières places et 5 deuxièmes places au terme d’une saison de dix courses.
Lui qui sera le 1er entraîneur de ski acrobatique au Canada vivra toutefois le 9 décembre 1989 à Tignes dans les Alpes française un grave accident de parapente qui le laissera dans le coma durant deux mois et demi.
Rapatrié au Québec après sa chute de 40 pieds sur la tête qui l’a laissé paralyser du côté droit, Yves Laroche ne parlait plus, ni ne marchait lorsqu’il a repris connaissance dans son lit d’hôpital. «Plus de deux mois furent alors nécessaires seulement pour me permettre de me tenir debout» confiait Yves Laroche qui indiqua: « qu’à l’instant où il a accepté qui il était désormais, il a commencé à avancer petit objectif quotidien après petit objectif tout en conservant les mêmes valeurs qui l’avaient inspiré jusqu’alors soit de relever les défis pour lui-même pas pour les autres. «J’ai les mêmes valeurs, mais pas la même apparence» confiera l’inspirant conférencier dont
les efforts de réhabilitation ont porté fruit.
Après s’être fait refusé le poste d’entraîneur de l’équipe de ski acrobatique, il sera par exemple recruté par l’équipe japonaise de ski acrobatique qui se méritera le deuxième rang lors des Jeux olympiques d’hiver de Nagano en 1998.
Aujourd’hui impliqué dans le Centre national d’entraînement de ski acrobatique Yves Laroche Inc. qui a été implanté en 2004 à Lac-Beauport, ce dernier y œuvre au soutien des athlètes de tous les continents qui viennent y parfaire leur technique de saut acrobatique au cours de la saison estivale. Parallèlement à ce travail, Yves Laroche mène de paire une carrière de conférencier dont l’éloquent vécu constitue une puissante motivation pour ses auditoires à se surpasser et à de devenir les premiers pour eux-mêmes en relevant les défis qui les confrontent et ce quelque soit leurs limitations.
Il préside aussi la fondation Yves Laroche qui vient en aide aux jeunes et aux personnes qui ont subi de traumatisme sévère. Plus d’informations sur cette fondation sont communiquées au www.yves-laroche.ca.
Voilà donc ce que peut faire la détermination soit transformer un blessé grave que le diagnostique de médecins laissait muet et impotent en conférencier convainquant, citoyen impliqué, autoconstructeur, skieur toujours actif et assistant dédié aux clients du centre national d’entraînement de ski acrobatique, père de famille responsable en somme en gagnant.