Saint-Léon: la station-service fermera d’ici la fin juin
SERVICES. Les résidents de Saint-Léon devront bientôt composer avec la perte de la seule station-service du village puisque celle-ci cessera ses opérations vers la fin du mois de juin.
Le propriétaire actuel de l’emplacement, Bernard Vachon, n’a d’autres choix que de se départir du volet essence de son commerce, les réservoirs ayant atteint leur fin de vie utile. M. Vachon avait déjà annoncé ses couleurs à la municipalité l’an dernier en indiquant être prêt à poursuivre un certain temps le côté mécanique, mais étant près d’une retraite, l’investissement nécessaire au volet essence était impensable à cette étape de sa carrière.
Une personne s’est toutefois montrée intéressée à éventuellement y construire un emplacement qui offrirait à la fois les services d’essence et de dépanneur. Cette dernière semble déterminée à mener un projet à bien et des discussions sont actuellement en cours avec des pétrolières sur le sujet. «Je veux quelquechose de IN. Il y a des exemples récents dans la région sur lesquels on peut s’inspirer. Je ne veux pas faire du vieux avec du vieux. Mieux vaut investir un peu plus pour être au goût du jour», à son avis.
Trouver un emplacement, la difficulté
L’échéance de la fin juin pour la fermeture de la station-service actuelle ne semble pas être un problème pour cette personne intéressée par le projet. «Il faut que tout cela commence quand ce sera prêt à partir. Mieux vaut attendre trois, quatre ou cinq mois et avoir le bon emplacement et le bon projet parce qu’une fois partie, c’est pour 30 ans et plus. La seule chose qui manque pour le moment, c’est le terrain», précise-t-elle ajoutant avoir un partenaire dans cette aventure.
Le maire de la localité, Bernard Morin, a initié la formation d’un comité sur le sujet l’an dernier. Il est important pour lui que Saint-Léon ait ce type de service de proximité et se réjouit de la présence de promoteurs potentiels dans le dossier. Il demeure toutefois conscient que les citoyens de sa municipalité devront se passer d’une station-service un certain temps. «On travaille là-dessus depuis un an et demi. La première étape était de trouver un promoteur, ce qui est fait. Nous ne pensions jamais avoir autant de difficulté à trouver un endroit. Nous pensions avoir ciblé un endroit, sauf que le ministère des Transports nous indique qu’il n’y a pas suffisamment de visibilité pour les automobilistes.»
Il ajoute que son comité étudie deux autres emplacements à l’heure actuelle. «On aimerait demeurer près du périmètre urbain, au moins dans la zone de circulation à 50 km/h. Ce n’est pas simple. Nous avons besoin d’un terrain, mais il faut que ce soit de façon à assurer la rentabilité du commerce et la configuration du village, ce n’est pas facile à trouver. La rivière est très belle, mais elle a aussi ses inconvénients. On doit composer avec certaines zones inondables, d’autres emplacements sont zonés agricoles, d’autres trop petits, nous sommes limités.»
Conscient des difficultés de maintenir des services de proximité dans les petites municipalités, le futur commerce, dans son ensemble, pourrait sécuriser plusieurs besoins chez sa population selon le maire Morin.
Il entend maintenant planifier une rencontre d’information avec la population pour expliquer la situation. «On espère pouvoir le faire avant le 30 juin», ajoute le maire en terminant.