Année positive pour Passion-FM
LAC-ETCHEMIN. La situation financière de la station radiophonique Passion-FM ne cesse de s’améliorer, elle qui a enregistré un surplus de 45 000 $, comparativement à 31 000 $ l’année précédente.
Les administrateurs de la radio communautaire ont profité de l’assemblée générale tenue lundi soir à Lac-Etchemin pour brosser un bilan plus que positif de l’année financière se terminant le 31 août dernier.
Malgré l’absence d’un représentant à temps plein, les revenus (616 469 $) se sont maintenus, principalement en raison de la hausse des ventes de cartes de bingo qui ont compensé la diminution des ventes publicitaires. Les dépenses (571 455 $), ont quant diminué de 12 000 $.
Président du conseil d’administration de la radio régionale, Marcel Rancourt se réjouit de ces excellents résultats financiers. Il souligne que l’élimination de la dette à long terme et le fait que la marge de crédit soit presque à zéro permettent à la radio de profiter d’une marge de manœuvre des plus intéressantes.
Décision d’ici décembre
Avec l’annonce de la fermeture de l’édifice des Résidences et centre communautaire des Etchemins, pour décembre 2020, le déménagement du studio principal de Lac-Etchemin sera la priorité de la prochaine année, rappelle M. Rancourt qui ajoute que les administrateurs ont déjà rencontré les propriétaires de cinq locaux ayant des espaces à offrir à la station.
«Nous avons aussi discuté avec deux propriétaires d’immeubles qui seraient intéressés à vendre. Nous regardons autant la possibilité de louer que de devenir propriétaires», indique le président qui ajoute que les administrateurs prendront les prochaines semaines pour étudier la question. Idéalement, une décision devrait être rendue d’ici le mois de décembre.
Comme ce déménagement entraînera d’importants déboursés, soit près de 50 000 $ pour le déménagement et l’aménagement des lieux et 35 000 $ pour les détails techniques, la radio régionale sera à l’affût de toutes les possibilités de financement. Une rencontre a déjà eu lieu avec des représentants du ministère de la Culture et des Communications afin de s’enquérir des programmes disponibles.
L’appui financier du milieu sera également essentiel, selon M. Rancourt. «Comme nous sommes dans l’obligation de sortir d’ici le 31 décembre 2020, on va mobiliser le milieu et l’ensemble des élus. On va demander à la communauté de nous appuyer dans nos démarches», indique le président qui ajoute que la bonne santé financière de la radio l’aidera dans ces démarches.
«Si on regarde où nous étions il y a cinq ans comparativement à aujourd’hui, il y a une fichue de différence. Il y a cinq ans, un tel déménagement aurait été impossible», poursuit M. Rancourt qui ajoute que le déménagement du bureau de Saint-Raphaël est une autre priorité, mais que celui-ci se fera après la relocalisation à Lac-Etchemin.
Dans les deux cas, une volonté d’augmenter la visibilité de la station anime les administrateurs qui, du côté de Lac-Etchemin, souhaitent relocaliser le siège social sur la 2e Avenue ou la route 277.