La MRC des Etchemins loue une partie de la voie ferrée
TOURISME. La MRC des Etchemins devient locataire de l’emprise ferroviaire du Québec Central sur une partie de son territoire. Le développement touristique pourrait en être le principal élément.
C’est du moins ce que laissait entendre le préfet de la MRC, Richard Couët, confirmant la transaction lors de la rencontre des maires de novembre. «Le ministère des Transports nous loue l’emprise ferroviaire de Saint-Benjamin à Saint-Camille. La Fédération québécoise des clubs quads a accès à des subventions pour le développement de son réseau. Le ministère garde des responsabilités, mais nous cède la gestion de l’emprise. Notre rôle sera de travailler avec la fédération pour le développement», a-t-il précisé.
Si le quad risque de faire partie de l’équation, M. Couët n’écarte pas que la motoneige et même le vélo pour l’utilisation de l’emprise ferroviaire. «L’emprise, on a beaucoup de terrain là-dessus. Il y a une bonne cohabitation des quads et des motoneiges à certains endroits mais idéalement, les deux doivent avoir chacun leur parcours. Ils peuvent se côtoyer peut-être. Nous avons déjà eu un projet pour le vélo également. Il faudra voir comment nous allons faire des projets et tout ça pourrait être emballant en terme de développement.»
Il n’écarte pas que le plan de relance de la MRC soit mis à contribution éventuellement. «Pourquoi pas. Nous avons encore 2,5 millions de $ de disponible et il doit servir à la relance de la MRC, puis le récréotouristique a déjà été identifié comme élément important de cette relance.»
Rappelons que la MRC des Etchemins avait demandé au ministère, en août 2012, l’autorisation de développer une piste cyclable sur la voie ferrée du Québec Central. La défunte Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches recommandait toutefois au ministère de préserver l’intégrité du corridor du Québec central pour un usage ferroviaire, croyant qu’éventuellement, les conditions économiques, environnementales, sociales et commerciales seraient plus intéressantes.
La nouvelle vient aussi en concurrence avec l’annonce plus tôt cette semaine de la volonté du gouvernement du Québec de soutenir le développement ferroviaire. Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a d’ailleurs confirmé la réhabilitation du Québec Central au niveau de la conception du pont de Vallée-Jonction et d’une étude d’opportunité du tronçon de l’ouest de Vallée-Jonction vers Thetford Mines.