Structures RBR s’implante à Lac-Etchemin
AFFAIRES. L’entreprise Structures RBR, dont le siège social est situé à Saints-Anges en Beauce, confirme qu’elle s’implantera sous peu à Lac-Etchemin.
L’entreprise spécialisée dans la fabrication de fermes de toits, de murs en panneaux et de poutrelles de planchers a fait l’acquisition, à la fin de l’année 2019, de l’usine qui abritait autrefois Poêles SBI et, plus récemment, Maisons concept du Sommet.
Présidente-directrice générale de Structures RBR, Kathy Poulin souligne que l’augmentation des coûts en chantier et la rareté de main-d’œuvre amènent leurs clients à se tourner de plus en plus vers la préfabrication de composantes en usine et que l’acquisition du bâtiment de Lac-Etchemin s’inscrit pleinement dans cette mouvance.
«C’était une belle opportunité pour nous de faire l’acquisition d’un beau bâtiment comme celui-là qui nous offre un nombre intéressant de pieds carrés et une belle hauteur. On a une grande demande au niveau du préfabriqué et on a différents projets que l’on souhaite mettre de l’avant à cet endroit», indique Mme Poulin qui ajoute que l’usine de Lac-Etchemin permettra non seulement la construction de murs en panneaux, mais aussi d’autres composantes pouvant répondre aux besoins de la clientèle.
Soulignons que Structures RBR emploie 215 personnes à ses usines de Saints-Anges et Saint-Benoît, ainsi qu’à son bureau des ventes situé à Saint-Rédempteur. L’entreprise fondée en 1974 avait également, il y a quelques années, amorcé la construction de murs et de fermes de toit à Saint-Malachie, activité qui avait été transférée au siège social de Saints-Anges.
Pour l’aider dans le démarrage de son usine de Lac-Etchemin, l’entreprise devrait pouvoir compter sur un soutien financier de 150 000 $ en provenance du plan de relance de la MRC des Etchemins, somme qui avait été consentie lors du deuxième appel de projets pour un projet de construction de maisons modulaires (Modex), qui n’a pu être réalisé.
Le maire de Lac-Etchemin, Camil Turmel, a souligné que des discussions étaient en cours actuellement entre le partenaire de Structures RBR dans ce dossier, André Turcotte, et la MRC quant aux modalités entourant le versement et l’utilisation de cette somme.
Sans être au fait de ce dossier précis, Mme Poulin a souligné que cette aide serait la bienvenue d’autant plus que Structures RBR entend apporter certaines modifications à l’usine, sans oublier l’achat d’équipements nécessaires au démarrage des activités prévues pour le printemps 2020.
L’entreprise est présentement à la recherche de personnel pour le démarrage des opérations, celle-ci étant à la recherche d’un contremaître, d’un chef d’équipe et de 10 assembleurs de structures.