Le Village alpin du Mont-Orignal ira finalement de l’avant

AFFAIRES. La construction du futur Village alpin Mont-Orignal, qui à terme comprendra une trentaine de résidences ou chalets avec terrain, s’amorcera officiellement cette semaine.

Deux ans après le début de la vente des premiers terrains, les promoteurs ont finalement obtenu, vendredi dernier, leur certificat d’autorisation environnementale de la part du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, document qui était fort attendu.

«Cela fait cinq ans qu’on travaille sur ce projet. Il y a deux ans, on a lancé la vente des premières unités, mais on a dû trimer dur pour obtenir notre certificat d’autorisation environnementale du fait que nous avions des milieux humides sur le site», explique l’un des partenaires de ce projet, Frédéric Gagné.

M. Gagné a souligné que les travaux ayant mené à la réalisation des sentiers de ski de fond, dans le secteur, créaient des accumulations d’eau en certains endroits, créant ainsi l’arrivée de plantes typiques aux milieux humides.

«Il a fallu négocier avec eux pour voir ce qu’on pouvait faire ou ne pas faire, ainsi que les coûts rattachés à cela. Ça a pris deux ans à régler», poursuit M. Gagné qui ajoute que sept ou huit des 31 unités avec terrains avaient été réservés par des acheteurs intéressés.

L’un des partenaires dans le projet, soit la forme YMCO Construction de Lévis, propriété des hommes d’affaires Yvon Fournier et Marc Vaillancourt, aura pour mandat de développer la rue dont chaque extrémité donnera sur la route du Mont-Orignal, ainsi que les services (aqueduc et égouts). L’entreprise Construction Claude Gagné & Fred, propriété de Frédéric Gagné de Lac-Etchemin, aura pour mandat de construire les chalets ou résidences s’y trouvant.

Soulignons que ces 31 unités disposeront d’un réseau indépendant de celui du secteur Apalomont, situé en face, mais que les eaux usées aboutiront dans les mêmes étangs qui seront réaménagés mis aux normes de 2020. Frédéric Gagné a souligné que le coût des chalets avec terrain sera similaire à ce qui avait été annoncé il y a deux ans. Un nouveau modèle de maison donnant sur la rivière Etchemin a été ajouté et les acheteurs pourront, à leur guise, acheter une maison clé en main ou la finir eux-mêmes, en tout ou en partie, l’intérieur de leur future propriété.

«Dans tous les cas, nous allons finir les coquilles extérieures des bâtiments avec le revêtement. Ceux-ci se ressembleront en plusieurs points, mais plein d’options seront offertes aux gens.»