Plus de 70 % des élèves de retour en classe

ÉDUCATION. Les écoles de la région recevront de nouveau les élèves ce lundi 11  mai, alors que l’arrivée de la pandémie entourant le Covid-19 eût forcé la mise sur pause de l’année scolaire

Ce sont finalement 73,5 % des élèves du préscolaire et du primaire retourneront en classe au sein de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. À titre indicatif, seulement 42 enseignants sur les 1 477 de cette commission scolaire seront absents pour une raison médicale.

À la Commission scolaire Côte-du-Sud, le retour en classe touchera 70 % des enfants. Si le pourcentage semble élevé dans certaines écoles (ex. 92 % à La Durantaye), le chiffre est plus modeste dans les municipalités plus populeuses (ex. 63 % à Saint-Anselme).

D’autres élèves du préscolaire et du primaire poursuivront leur année à distance, des membres du personnel enseignant ayant été désignés pour effectuer un suivi avec les élèves qui resteront à la maison.

-Tous les services de garde seront en fonction selon l’horaire habituel.

-Les élèves du secondaire reprendront aussi leurs cours, mais à distance.

-L’éducation aux adultes se poursuit aussi à distance.

-Les élèves de la formation professionnelle sont de retour en classe, mais le nombre d’élèves par groupe a été réduit de moitié.

-Les stages demeurent possibles dans certains cas, selon les conditions des différentes entreprises et organisations.

Une série de mesures

u chapitre du transport scolaire, 33 % des élèves prendrons l’autobus à la C.S. Côte-du Sud, alors que 45 % des élèves habituellement transportés le feront en Beauce-Etchemin. Des mesures strictes d’hygiène seront en place. À titre d’exemple de précautions prises à ce chapitre en Bauce-Etchemins, cinq élèves prendront place dans les petits autobus. Douze élèves pourront s’asseoir dans les grands autobus. Il y aura bien entendu plus de parcours et les heures d’embarquement et de débarquement pourraient être différentes.

Chaque école a pris des mesures pour respecter les consignes émises par la Direction de la santé publique, notamment pour respecter la distanciation sociale. Des salles habituellement utilisées à d’autres fins ont été réaménagées en salles de classe et des groupes du primaire déplacés dans des écoles secondaires.

Plusieurs consignes seront également suggérées pour la sécurité de tous. Par exemple, des masques seront fournis à l’ensemble des élèves et des enseignants à la C.S. Côte-du-Sud. Le port du masque n’est pas obligatoire, mais il sera fortement recommandé, notamment lors des déplacements. Stations de désinfection, consignes aux visiteurs, sur la circulation des élèves, trousse d’urgence, de même que des consignes pour les repas et l’utilisation des modules de jeux sont quelques-unes des précautions également proposées.