Covid-19: le palmarès s’améliore encore
SANTÉ. Le plus récent bilan sur la Covid-19 en Chaudière-Appalaches indique encore de bonnes nouvelles aujourd’hui, puisqu’aucune personne n’est hospitalisée en raison du virus et le nombre de cas actifs est maintenant de trois personnes, toutes à Lévis.
Le nombre de cas confirmés en Chaudière-Appalaches est toujours de 521, aucun nouveau cas depuis une semaine. 509 personnes sont maintenant considérées rétablies et il y a toujours huit décès au cumulatif.
Le bilan du 8 juillet au Québec
Les plus récentes données sur l’évolution du virus au Québec font état de 82 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 56 079.
Durant cette même période, 6 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s’ajoutent 7 décès survenus avant le 30 juin, pour un total de 5 603, tandis que le nombre d’hospitalisations a diminué de 16 pour atteindre un cumulatif de 331. Parmi celles-ci, 27 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de 1. Les prélèvements réalisés le 6 juillet s’élèvent à 7 576, pour un total de 921 440.
Lancement d’une application mobile de notification d’exposition
Le gouvernement du Québec invite les citoyens à exprimer leur avis quant à l’utilisation d’une application mobile de notification d’exposition au coronavirus. C’est le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, qui a donné le coup d’envoi de cette consultation publique, qui se tiendra en ligne jusqu’au 2 août prochain au consultation.quebec.ca.
Jumelée aux mesures existantes, une telle application pourrait contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie de la COVID-19 selon les autorités gouvernementales. Tout en préservant l’anonymat et la vie privée de chaque personne, l’application permettrait d’améliorer la communication avec les utilisatrices et utilisateurs qui auraient été potentiellement exposés au virus ajoute-t-on.
Le gouvernement a déterminé certains principes incontournables dans l’éventualité où il rendrait accessible une application de notification:
L’application destinée à la population québécoise serait gratuite, anonyme, sécuritaire et installée sur une base volontaire.
L’application fonctionnerait sans géolocalisation GPS.
L’application fonctionnerait sans recours à la biométrie, donc sans recours à la reconnaissance faciale.
L’application fonctionnerait à l’aide de la technologie Bluetooth. Ainsi, elle ne collecterait aucun renseignement personnel et n’effectuerait aucun traçage.
L’application notifierait l’utilisatrice ou utilisateur qui aurait été à proximité d’un autre utilisateur ayant reçu un résultat positif à la COVID-19.
Les personnes notifiées n’obtiendraient aucune information sur le téléphone intelligent à l’origine de la notification, ni sur son propriétaire.
Un numéro de téléphone pour communiquer avec le ministère de la Santé et des Services sociaux serait également transmis pour une assistance.
N’oubliez pas de déclarer les sommes reçues du gouvernement fédéral rappelle Québec
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale rappelle aux personnes qui reçoivent une aide financière du Ministère qu’elles doivent déclarer les sommes reçues, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19, du gouvernement fédéral. En effet, les prestations ou subventions reçues dans le cadre des mesures temporaires fédérales telles que la Prestation canadienne d’urgence seront prises en compte pour établir le montant des prestations et des subventions versées par le Ministère.
Ainsi, les individus qui reçoivent une aide financière de dernier recours et ceux qui participent à une mesure des services publics d’emploi ont la responsabilité de contacter son agent pour déclarer tout changement à sa situation financière et vérifier son admissibilité à l’aide financière qu’il reçoit du Ministère. Les entreprises adaptées, les entreprises d’insertion et les ressources externes qui bénéficient d’une aide financière du Ministère doivent faire de même.
Notons que, dans certains cas, un remboursement pourrait être demandé aux clientèles suivantes :
les individus qui reçoivent une aide financière de dernier recours. Ils devront rembourser toute somme perçue en trop depuis le 15 mars 2020;
les individus qui participent à une mesure des services d’aide à l’emploi. Ils devront rembourser toute somme perçue en trop après le 5 juillet 2020;
les entreprises adaptées, les entreprises d’insertion et les ressources externes qui bénéficient de subventions salariales du gouvernement fédéral et du Ministère. Elles devront rembourser les subventions qui excèdent 100 % de leur masse salariale reçues après le 5 juillet 2020.
(Avec la collaboration de Stéphane Lévesque – Initiative de journalisme local)