Transport scolaire: un casse-tête pour les centres de service

ÉDUCATION. Les Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et de la Côte-du-Sud rappellent certains éléments importants concernant le transport scolaire en vue de la rentrée qui approche.

D’abord en Beauce-Etchemin, au préscolaire, les élèves n’ont pas à se rendre à l’école en marchant. Chaque enfant peut attendre l’autobus à son domicile. Au primaire, la zone de marche concerne les élèves qui résident à 1,6 km ou moins de l’école fréquentée. Les élèves du secondaire qui habitent à 2 km ou moins de leur école sont considérés comme étant en zone de marche. Ces distances sont établies depuis plus de vingt ans.

Cette année, encore plus qu’à l’habitude, l’application rigoureuse des balises visant à déterminer qui peut utiliser le transport scolaire et qui est en zone de marche est nécessaire, explique Jérôme L’Heureux. Il ajoute que le CSSBE analyse, avant de déterminer si un élève est en zone de marche, différents facteurs, outre la distance, comme la limite de vitesse, la circulation, la quantité de véhicules lourds circulant dans le secteur, la signalisation routière, la visibilité aux intersections ainsi que la largeur des voies.

En Côte-du-Sud, les élèves en zone de marche sont déterminés de cette façon, explique la responsable des communications, Isabelle L’Arrivée-Lavoie. L’élève du préscolaire qui habite à moins de 500 mètres de l’école, l’élève du primaire qui habite à moins de 1 300 mètres de l’école, l’élève du secondaire qui habite à moins de 1 600 mètres de l’école. «Pour les demandes de dérogation, quelques-unes ont été refusées en raison du maximum de 48 élèves par autobus, mais la grande majorité aura accès au transport. Nous avons toutefois eu légèrement moins de demandes pour cette année, donc nous pensons que les parents ont répondu favorablement à notre demande de voyager leur enfant s’ils le pouvaient. Les mêmes règles de la DSP s’appliquent de notre côté. »

Masque ou pas ?

Le port du couvre-visage est désormais obligatoire pour les élèves du troisième cycle du primaire (cinquième et sixième année) ainsi que pour les élèves du secondaire dans le transport scolaire.

Si un élève oublie son couvre-visage, quelques masques jetables seront disponibles dans les autobus. Cette situation doit être exceptionnelle et non une habitude, car il revient à chaque élève d’avoir son propre couvre-visage. Un élève refusant de mettre un masque verra son accès à l’autobus refusé. Si un élève peut être exempté pour différentes raisons, le conducteur de l’autobus sera avisé et il permettra à l’élève de monter à bord du véhicule.

Rappelons qu’un maximum de 48 élèves peut prendre place dans un autobus. Pour la désinfection et le nettoyage, les recommandations de la DSP seront appliquées.