Une symbiose industrielle dans Bellechasse-Etchemins
ENVIRONNEMENT. Une aide financière de 143 104 $ vient d’être allouée à la MRC de Bellechasse pour la création d’une symbiose industrielle dans les MRC de Bellechasse et des Etchemins.
Ce soutien est accordé dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et permettra la mise en place d’un service-conseil personnalisé offert aux industries, aux commerces et aux institutions des deux territoires. Ces entreprises pourront mieux utiliser les ressources existantes sur le territoire et ainsi, encourager les stratégies de réutilisation, de recyclage et de revalorisation des matières résiduelles.
Cette initiative vise la mise en place d’un réseau favorisant les échanges d’énergie, de ressources et de matières résiduelles entre les acteurs des deux MRC, explique Gaëlle Crête, chargée de projet en gestion des matières résiduelles à la MRC. «En gros, ce serait que le déchet de l’un puisse devenir la matière première de l’autre. Les entreprises ont toujours des pertes et mieux les gérer leur permettraient d’éviter des dépenses. Ce serait une sorte d’économie circulaire», résume-t-elle.
En réduisant l’enfouissement des matières générées par les entreprises de la région, les MRC visent du même coup une amélioration de leur plan de gestion des matières résiduelles. Cette amélioration se traduirait par une longévité accrue du lieu d’enfouissement à Armagh et de meilleures redevances gouvernementales.
Un autre objectif du projet est de vendre l’idée aux entreprises qu’elles ne voient plus leurs matières résiduelles comme des déchets, mais comme des revenus additionnels potentiels, dans certains cas, ajoute Mme Crête. «La Covid a déjà amené de nouvelles pratiques d’affaires. De nouveaux liens deviennent aussi possibles. Nous étions en attente de cette contribution pour mettre en branle le projet.»
Le projet représente des investissements totaux de plus de 179 124 $. Les MRC de Bellechasse et des Etchemins, de même que la SADC Bellechasse-Etchemins investiraient chacune 12 000 $ dans le projet. Une telle initiative existe déjà dans les MRC de Montmagny-L’Islet et une idée du genre est aussi étudiée en Nouvelle-Beauce.