Un été de changements à Passion-FM

RADIO. Les prochains mois seront fort occupés à la station radiophonique Passion-FM, avec la construction du nouveau studio principal de Lac-Etchemin et quelques changements au sein du personnel en ondes.

La construction du nouveau studio principal, qui sera situé sur la route 277 à Lac-Etchemin, s’est amorcée au cours des derniers jours. Ceux-ci devraient être complétés d’ici le début du mois d’octobre, souligne le président du conseil d’administration, Marcel Rancourt.

Ce projet évalué à 1 125 000 $ comprendra une amélioration des équipements de diffusion, mais également de ceux servant à la transmission des ondes et se trouvant au sommet du Mont Orignal.

« On va possiblement ajouter des équipements à cet endroit afin de palier lors de pannes éventuelles », précise-t-il en ajoutant que la hausse des coûts des matériaux de construction ne devrait pas avoir beaucoup d’impact sur le coût du projet, car l’appel d’offres déposé en février couvre déjà une bonne partie de ces augmentations.

Soulignons que quatre entreprises avaient déposé des soumissions et que c’est la firme Jacques Dubois & Fils de Lévis qui a été retenue.

Des changements derrière le micro

Quelques changements sont survenus au cours des derniers temps au sein de l’équipe d’animation avec le départ de l’animateur de l’émission du retour à la maison, Dario Roy, qui était en poste depuis près de 17 ans.

Animateur de l’émission de l’avant-midi depuis septembre dernier, David Fontaine a quitté le micro de Passion-FM le 28 mai dernier.

Ce dernier sera remplacé à compter du 25 juin par Sébastien Roy, ancien animateur de l’émission du matin avec Roch Bernier qui avait gardé un lien avec la station en prenant la barre de certaines émissions lors des week-ends ou de certains congés.

Outre Dario Roy, celui qui animait la nouvelle émission d’avant-midi depuis septembre dernier, David Fontaine, a quitté la station le vendredi 28 mai dernier. Âgé de 20 ans seulement, le résident de Saint-Léon profitera de la prochaine saison estivale pour partir à l’aventure du côté de l’Ouest canadien avant de revenir au Québec en août prochain. Ce dernier sera remplacé par Mathyas Laflamme qui sera en ondes dès le 5 juillet.

« Cela fait deux ans que je voulais faire ce voyage-là. Je suis heureux de la chance que Passion-FM m’a donnée. J’ai travaillé deux étés ici et à la fin de mon cours collégial, je n’ai pu faire mon stage en raison de la COVID. On a créé ce poste pour moi en septembre dernier et j’ai beaucoup apprécié cette expérience, d’autant plus que je demeure à Saint-Léon », indique le jeune homme.

Soulignons que deux étudiants, soit Jonathan Defoy de Cap-Rouge et Olivier Fortin de Lac-Etchemin, se grefferont à l’équipe pour la saison estivale. Ceux-ci seront en poste dès le 28 juin.

Avenir du studio satellite

Quant à l’avenir du studio satellite de Saint-Raphaël, M. Rancourt souligne que le statut quo demeure à court et moyen termes, mais ajoute qu’un déménagement sur la route 277, ou encore sur la 279, est toujours dans les discussions.

Maintenant que le dossier du studio principal est réglé, M. Rancourt laisse entendre qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat à la tête de Radio Bellechasse-Etchemins, l’automne prochain. « La situation de la radio s’est beaucoup améliorée au cours des dernières années. On a investi près de 200 000 $, à même nos fonds, dans ce projet de construction. Ce n’est que du positif pour tout le monde. »