Olivier Nadeau repêché par les Sabres de Buffalo
HOCKEY. Il attendait ce moment depuis plusieurs mois déjà et c’est maintenant fait. Le hockeyeur Olivier Nadeau de Lac-Etchemin a finalement été repêché par une équipe de la Ligue nationale de hockey, en l’occurrence les Sabres de Buffalo qui en ont fait le premier choix de la 4e ronde, 97e au total, lors de la deuxième journée du repêchage des meilleurs espoirs tenu ce samedi 24 juillet.
Une trentaine de personnes, des proches, amis et membres de la famille étaient réunis à la résidence familiale des Nadeau, samedi après-midi, pour suivre le déroulement des rondes 2 à 7 à la télévision.
La veille, le coéquipier de Nadeau chez les Cataractes de Shawinigan, Xavier Bourgault de L’Islet, avait été un choix de 1re ronde, 22e au total, des Oilers d’Edmonton. C’est peu après 14 h 30 que Nadeau et ses proches ont découvert qu’il avait été sélectionné par les Sabres.
« Je suis un peu surpris, mais vraiment heureux. J’étais un peu stressé, surtout avec tous les membres de la famille et les amis qui étaient là, mais je savais que j’étais classé à cet endroit et j’attendais juste de voir mon nom apparaître à la télé », a-t-il indiqué dans les minutes suivant sa sélection.
Tout de suite après que la direction des Sabres ait fait de Nadeau son choix de 4e ronde, le directeur gérant ainsi que le responsable des communications de l’équipe ont discuté avec le jeune hockeyeur qui devait s’adresser aux médias par visioconférence un peu plus tard.
L’ailier de puissance a mentionné qu’il avait parlé au groupe de recruteurs des Sabres il y a quelque temps, tout comme aux recruteurs de 28 des 31 autres équipes.
« Cette année a été difficile en raison de la pandémie, alors je suis content de me retrouver à Buffalo. Les Cataractes nous ont donné les moyens de nous bien développer », a-t-il mentionné en ajoutant qu’il entendait poursuivre son entraînement estival en préparation du prochain camp d’entraînement de l’équipe de la Mauricie qui devrait s’amorcer le 21 août.
« Je ne sais pas si les Sabres organiseront un camp d’entraînement pour les recrues en raison de la pandémie, mais c’est certain que s’il y en a un, j’irai faire un tour à Buffalo avant de revenir à Shawinigan », poursuit-il en ajoutant que lui et sa famille allaient se souvenir de ce moment toute leur vie.
« En tant que jeune hockeyeur, on aspire tous à être repêchés par une équipe de la LNH et maintenant que c’est fait, c’est un poids de moins sur mes épaules. C’est une étape de plus vers mon but ultime qui est de jouer dans la Ligue nationale », indique-t-il en ajoutant qu’il entendait s’inspirer d’un autre Etcheminois, Alex Tanguay, qui a connu une belle carrière dans le circuit Bettman. « Il connaît bien notre famille et si je peux suivre ses traces et jouer un jour dans la LNH, ce sera un bel exploit pour moi. »
Fierté des parents
Invité à commenter la sélection de son fils par les Sabres, Patrick Nadeau a souligné que peu importe la destination, toute la famille était soulagée d’enfin connaître la prochaine destination d’Olivier.
« La première étape était qu’il soit repêché par une équipe de la Ligue nationale et c’est chose faite. On se rappelle encore quand il a commencé à jouer ici à Lac-Etchemin à l’âge de 3 ans. On ne savait pas où tout cela va nous amener. C’est un rêve qui se réalise pour un adolescent comme lui, mais aussi pour toute la famille », précise-t-il en ajoutant que sa sélection représentait un plus et une belle visibilité pour la région des Etchemins, tout comme lorsque les frères Alex et Maxime Tanguay avaient été repêchés par Colorado et Chicago, respectivement.
« C’est une récompense pour lui et pour nous et on se sent très privilégiés. Il y a beaucoup de parents partout au Québec qui, comme nous, mettent beaucoup de temps et d’énergie là-dedans, mais pour qui ça ne donne pas les mêmes résultats que nous aujourd’hui. Tout le monde connaît Olivier. Le fait d’être repêché est une chose, mais de se tailler un poste chez les professionnels et y jouer en est une autre. C’est une étape, une tape sur les épaules, mais le travail commence pour lui et tous ceux qui le connaissent savent qu’il mettra toutes les énergies nécessaires pour joindre l’équipe », assure-t-il en ajoutant qu’Olivier passera assurément la prochaine année, sinon les deux prochaines, afin de peaufiner son jeu et se préparer pour la prochaine étape, soit de faire le saut chez les professionnels.
Rappelons qu’Olivier Nadeau a été le meilleur pointeur de son équipe lors de la saison régulière 2020-2021, lui qui a amassé 13 buts, 32 passes et 45 points en 34 parties. Soulignons que son ancien coéquipier chez les Élites de Beauce-Appalaches et les Chevaliers de Lévis de la Ligue Midget AAA, Joshua Roy de Saint-Georges, a été sélectionné par les Canadiens de Montréal en 5e ronde, 150e au total.