Ligue de hockey Côte-Sud : possible expansion dans Les Etchemins en 2022-2023
HOCKEY. Une concession de la Ligue de hockey Côte-Sud pourrait voir le jour en 2022-2023 dans la MRC des Etchemins.
Un projet en ce sens est en préparation, depuis deux ans, sous la férule du hockeyeur Pier-Alexandre Lagrange de Saint-Léon-de-Standon. Ce dernier avait déposé une première demande officielle plus tôt cette année en vue de joindre le circuit à temps pour la saison 2021-2022, mais elle avait été refusée.
« Quand j’ai déposé la demande, la ligue ne voulait pas trop s’embarquer dans un processus d’expansion dans une année post-pandémie. J’entends bien déposer une nouvelle demande d’ici le 1er juin prochain », souligne le jeune promoteur qui dit être en constante discussion avec le président du circuit, Vincent Drouin, ainsi qu’avec quelques dirigeants d’équipes de la LHCS qui, selon lui, verraient son projet d’un bon œil.
Interrogé sur le sujet, Vincent Drouin a confirmé l’intérêt du circuit envers la candidature potentielle émanant des Etchemins, se disant convaincu qu’une nouvelle concession dans le secteur créerait une belle rivalité avec les équipes de Bellechasse et de la Beauce, notamment.
D’ici le dépôt d’une candidature, la date limite étant le 1er juin 2022, M. Lagrange entend peaufiner son cahier de charges. « La ligue demande une liste de protection 40 joueurs et pour le moment, j’ai une liste de 65 noms de joueurs intéressés à prendre part à un éventuel camp d’entrainement et qui sont de calibre pour ce circuit. Si je suis seul pour le moment, j’entends m’entourer de gens de cœur, de passionnés qui vont m’aider à présenter une candidature qui ne pourra pas être refusée par la ligue. »
Si le domicile officiel de la future concession n’est pas encore arrêté, Pier-Alexandre Lagrange mentionnant que des discussions très sérieuses à cet effet ont lieu avec les responsables du Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, ainsi qu’avec ceux de la municipalité de Lac-Etchemin.
S’inspirer du Junior AAA
Ancien choix du Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ, Pier-Alexandre Lagrange a passé la majorité de son stage, chez les juniors, avec les Braves de Valleyfield dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec. Il dit avoir apprécié son séjour là-bas et surtout son contact avec l’organisation de laquelle il a beaucoup appris, même en tant que joueur, sur la gestion d’une concession de sports.
Tout récemment, celui qui était sur la liste de protection du Plastiques Moore, mais n’a jamais joué de match dans le circuit Drouin, est passé à l’organisation du Giovannina de Sainte-Marie où il a joué son premier match en carrière le dimanche 5 décembre dernier contre Saint-Charles.
« Cela fait deux ans que je n’avais pas mis les patins, alors ça a été dur physiquement, surtout en première période, car je devais retrouver ma « game shape ». Je suis content d’être là, c’est une belle organisation avec un très bon personnel, c’est très professionnel et ça va aussi m’inspirer pour la suite des choses », conclut-il.