Franc succès pour le 6e Rendez-vous de l’entrepreneuriat Bellechasse-Etchemins
AFFAIRES. Avec 97 personnes réunies, soit 46 intervenants et 51 entrepreneurs, le 6e Rendez-Vous de l’entrepreneuriat Bellechasse-Etchemins, présenté le mercredi 5 octobre au Mont-Orignal de Lac-Etchemin, a été couronné de succès.
Formation, inspiration et réseautage étaient au menu de cette journée qui se déroulait sous la présidence d’honneur de Natacha Lagarde de La Ferme des Cent Acres de Lac-Etchemin et de Laurent Morin de Phytimpact de Saint-Anselme.
Comme le veut la coutume, la journée s’est ouverte par un panel de discussions lors duquel les deux coprésidents d’honneur ont témoigné de leur parcours entrepreneurial. Trois ateliers étaient également offerts aux participants, dont un portant sur l’économie circulaire animé par Malcolm Savard, coordonnateur de Synergie Bellechasse-Etchemins.
Récupération alimentaire
L’économie circulaire étant fort populaire ces temps-ci, le comité organisateur de cette journée offrait aux participants, en clôture de cette journée, une conférence de David Côté, cofondateur de l’entreprise LOOP Mission, entreprise spécialisée dans la récupération alimentaire.
Ce jeune dragon, qui a également fondé les entreprises Crudessence et Rise Kombucha, dont il est toujours actionnaire, propose un modèle d’affaires basé sur l’économie circulaire et la lutte au gaspillage alimentaire.
Rappelant toutes les étapes de son parcours atypique qui l’a mené à voyager pendant sept ans avant de revenir au Québec, il a rappelé aux entrepreneurs et intervenants présents qu’ils avaient un rôle important à jouer dans la transition socioécologique.
Les organisateurs de ce 6e Rendez-Vous de l’entrepreneuriat Bellechasse-Etchemins ont souligné que les taux de satisfaction des participants enregistrés, dont 95 % pour l’ensemble de cette journée, démontrent l’importance de maintenir cette activité bisannuelle qui sera de retour assurément en octobre 2024.