CCB-E : de retour à Saint-Anselme le 1er décembre
AFFAIRES. Après quelques années au 2e étage du centre de services de la Caisse Desjardins de Bellechasse à Sainte-Claire, la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins retourne à ses sources et établira son nouveau siège social à Saint-Anselme, lieu où tout a débuté en 1959.
La présidente de l’organisme, Nathalie Roy, a profité de l’assemblée générale, le jeudi 10 novembre à Sainte-Claire, pour confirmer la nouvelle, ajoutant que le bail actuel se terminait le 31 décembre prochain et qu’il leur était impossible de rester à cet endroit.
« Nous aurons l’occasion d’être directement sur la 277 et surtout d’être plus visible », mentionnait-elle en ajoutant que les nouveaux bureaux de la chambre se situeront dans l’édifice qui autrefois abritait, notamment, la librairie Hamster (Bureau+).
Lors de son bilan de la dernière année, Mme Roy a souligné que celle-ci avait été des plus chargées pour l’organisme qui a notamment embauché un nouveau directeur général, Frédéric Lajoie, en remplacement à Jean DeBlois qui prendra officiellement sa retraite d’ici peu.
« En pus de déménager en embaucher un nouveau directeur général, il fallait aussi se mettre à jour technologiquement. L’après-pandémie n’a pas été évidente pour bien des gens et cela se répercute aussi sur notre membership qui a diminué », indique-t-elle en mentionnant que la Chambre compte actuellement 280 membres et qu’elle souhaite revenir à son niveau d’avant la COVID, soit près de 325 membres.
« Il faut donner aux gens une valeur ajoutée et on a le souhait d’être plus présents dans le milieu, c’est une priorité pour nous. Nous sommes allés chercher des nouveaux membres et d’anciens sont revenus », poursuit-elle en ajoutant que le renouvellement de l’équipe administrative et l’arrivée de nouveaux administrateurs saura stimuler l’organisme. Soulignons que la CCB-E a également développé une nouvelle collaboration avec le Comité des jeunes leaders d’affaires de Bellechasse (CJLAB), dont un des membres, Jonathan Lacasse, siège dorénavant sur le conseil d’administration. Deux postes étaient toujours vacants et la présidente, qui est impliquée depuis près de 25 ans au sein de la Chambre, confirme la volonté de recruter au moins un nouvel administrateur en provenance de la MRC des Etchemins.
Chambre de commerce de Lévis
Au début de son bilan, Mme Roy, qui demeurera à la présidence de l’organisme, est revenue sur les approches effectuées en début d’année 2022 par la Chambre de Lévis qui avait proposé un possible regroupement avec la Chambre de Bellechasse.
« Ils nous ont approchés. Ils sont là et le seront tout le temps. Comme dans toute entreprise, il y a une compétition et si on ajoute à cela les chambres de la Beauce ou Montmagny, c’est certain que chacun a le droit d’aller voir ailleurs. Cependant, nous avons notre propre Chambre et c’est à nous de la rendre attirante, vivante et à notre saveur », précise-t-elle en ajoutant que l’une de ses priorités, en 2022-2023, sera de travailler davantage sur le côté humain de l’entrepreneuriat.
« Ce qu’il faudra déterminer, c’est qui sont nos entrepreneurs et quels sont leurs enjeux. On veut parler de relève, de conversion numérique et autres et c’est ce qu’on va faire dans nos prochaines activités. Nous sommes rendus là », poursuit-elle en ajoutant que la Chambre entendait travailler davantage en collaboration avec les partenaires du milieu comme le CJLAB, Développement économique Bellechasse, la SADC Bellechasse-Etchemins et autres.
« Comme on travaille toujours pour la même chose, il faut maximiser notre territoire et le rendre attractif autant pour nos entreprises que pour nos résidents, en profitant des forces de chacun », insiste-t-elle également.
Des 5 à 7 hebdomadaires
Nathalie Roy et le nouveau directeur général Frédéric Lajoie ont profité de cette occasion pour réitérer la volonté de la Chambre d’être de plus en plus présente sur le territoire, ce qui comprend la MRC des Etchemins et la route 281, notamment.
À cet égard, M. Lajoie a confirmé la tenue de 5 à 7 hebdomadaires qui auront lieu en alternance et en succession, à quatre endroits différents du territoire Bellechasse-Etchemins les jeudis, à compter du mois de novembre. Les endroits visités seront la Contrebande de Saint-Anselme, le Resto-Bar Parasol de Saint-Malachie, Verso Microbrasserie de Lac-Etchemin et le Ricaneux, à Saint-Charles.
« Les 5 à 7 ont été créés afin de répondre à un besoin exprimé par les membres qui souhaitaient avoir des activités plus rapprochées et plus relaxes pour terminer la semaine, tout en échangeant des idées. Les membres nous ont aussi dit qu’ils souhaitaient avoir des activités de proximité, car le territoire est grand et c’est difficile de faire de grands événements partout sur le territoire, d’où l’idée de tenir un 5 à 7 chaque semaine sur quatre sites en alternance », mentionne-t-il en précisant que ces activités s’adressent à tout le monde, qu’aucune réservation ne sera nécessaire et qu’il n’y aura pas de frais d’entrée.
Le premier 5 à 7 aura lieu ce jeudi 17 novembre à La Contrebande de Saint-Anselme. Trois autres suivront et l’activité reprendra en janvier prochain.