Paul Busque se retire du caucus libéral à cause d’une enquête
POLITIQUE. La commissaire à l’éthique et à la déontologie fait présentement des vérifications concernant la gestion du bureau de circonscription de Paul Busque, député de Beauce-Sud.
En lien avec cette nouvelle, Filomena Rotiroti, présidente du caucus de l’aile parlementaire libérale, a confirmé le 10 mai que Paul Busque lui a signifié son retrait temporaire du caucus libéral.
«Ce sont des allégations administratives. Après avoir été informé de l’enquête par la commissaire, j’ai dit au Parti libéral que je voulais me retirer du caucus. Je ne veux pas être une distraction pendant les travaux parlementaires et pour les médias», d’expliquer Paul Busque.
Selon Radio-Canada, les allégations concernent l’utilisation de son local à des fins partisanes et l’embauche de sa nièce, ce qui contrevient au code d’éthique. Paul Busque n’a pas voulu confirmer ces informations afin de ne pas nuire à l’enquête en cours.
Filomena Rotiroti mentionne que le député de Beauce-Sud offre sa pleine et entière collaboration à la commissaire afin que le dossier se règle le plus rapidement possible.
Indépendant
En attendant, Paul Busque siégera comme député indépendant. Prévue lundi dernier, l’investiture du Parti libéral dans Beauce-Sud, en vue de la prochaine élection provinciale, aura lieu ultérieurement. Paul Busque était le seul candidat en lice.
«Pour l’instant, je suis toujours le député de Beauce-Sud. Le bureau de la circonscription reste ouvert à toute la population et le travail politique continue», dit ce dernier.
Questionné à savoir s’il se présenterait comme député indépendant cet automne si le Parti libéral décidait de l’exclure complètement du caucus, Paul Busque n’a pas voulu s’avancer sur le sujet. Il se définit toujours comme un défenseur des valeurs du Parti libéral.
«Aux électeurs de ma circonscription qui me font confiance depuis mon élection, je tiens à vous réitérer que je travaille tous les jours à défendre vos intérêts à l’Assemblée nationale avec la conviction d’avoir toujours agi avec honnêteté et diligence. J’ai la certitude que cette démonstration sera faite et que vous aurez toujours raison de me faire confiance», conclut celui-ci.