Société historique de Bellechasse: nouveaux locaux pour le centre d’archives
SAINT-DAMIEN. Aménagé initialement dans l’aile H de la maison mère de la Congrégation des sœurs de Saint-Damien, le centre d’archives de la Société historique de Bellechasse a un nouveau toit depuis quelques semaines.
Celui-ci n’est cependant pas allé bien loin puisqu’il se trouve dorénavant au rez-de-chaussée de l’aile de la grande chapelle qui est maintenant sous la responsabilité de la SHB, tout comme le centre historique.
« C’est en avril 2021 que nous avions officiellement inauguré notre centre d’archives. Celui-ci avait été intentionnellement installé dans un local situé en face du centre d’archives des religieuses qui offrait des conditions optimales pour la conservation de leurs vieux documents », rappelle Éric Roussin-Légaré, archiviste à la Société historique de Bellechasse.
« À ce moment, on ne savait pas encore où on allait se retrouver, même si à la base on aurait aimé demeurer dans l’aile H, mais l’Oasis (futur propriétaire des lieux) avait besoin de l’espace et garder un espace vide, à part deux locaux, ça coûte cher d’assurances », poursuit M. Légaré-Roussin.
« On s’était installés dans l’aile H en attendant que les religieuses partent et, surtout, pour assurer un transfert des compétences et des dossiers avec les religieuses. J’ai parlé avec leur archiviste pendant des mois, le temps qu’elle me montre ses archives et me raconte plein d’histoires sur la congrégation. Je cherchais à comprendre son univers, comment elle classait ses choses et comment elle voyait l’histoire et ses propres archives », indique l’archiviste qui ajoute que le fait de centraliser les activités de la société historique dans l’aile de la grande chapelle, en attendant, faisait tout son sens.
Sur place, on y retrouve notamment une salle dédiée à la consultation des différents fonds d’archives, ainsi qu’une autre dédiée à la conservation de plus vieux fonds d’archives qui, comme celui des religieuses à l’aile H, requiert une pièce offrant une atmosphère contrôlée.
« On a acheté un climatiseur et un déshumidificateur pour cette salle. Dans le futur, on pourra avoir d’autres usages pour cet espace, car ce qu’on aimerait dans le futur, c’est qu’un étage du centre historique devienne notre centre d’archives permanent et que l’autre abrite un musée à caractère régional. En attendant, nous avons tout ce qu’il faut à portée de main », insiste M. Légaré-Roussin qui ajoute que l’on retrouve également, dans l’aile de la chapelle, une salle d’exposition et une autre servant d’entrepôt pour les artéfacts de sœurs et de la société historique.
« Cela pourrait prendre deux ou trois ans avant que l’on transfère tout cela dans le centre historique, le temps de réaménager celui-ci et de créer un lieu tempéré permettant d’accueillir une salle de consultation et de traitement, ce qu’on a ici. »
Réactualiser les fonds d’archives
Si la Société historique a reçu quelques beaux fonds d’archives en 2021, Éric Légaré-Roussin souligne que leur nombre s’est accru au cours de la dernière année et que celui-ci risque d’augmenter davantage au cours des prochaines années, résultat des différentes publications effectuées au fil du temps.
« On prend ces fonds d’archives et on les réactualise, que ce soit par le biais d’articles dans notre journal, sur les réseaux sociaux et autres. On montre aux gens que les archives sont utilisées, ce qui encourage les gens à nous en donner davantage », mentionne-t-il que sans surprise, les archives des religieuses constituent dorénavant le plus important fonds d’archives de l’organisme.
Soulignons qu’une journée portes ouvertes au nouveau centre d’archives avait permis d’attirer 35 personnes en novembre dernier, un nombre qui satisfait l’archiviste. Soulignons que les personnes qui souhaitent visiter le centre d’archives peuvent s’y rendre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h. Il est préférable d’appeler avant au 418 907-5350.