3e lien: la Rive-Sud seule au front

CIRCULATION. Le dossier d’un 3e lien entre Québec et Lévis sera défendu uniquement par les intervenants de la Rive-Sud, celui-ci n’ayant pas le même intérêt au nord du St-Laurent.

C’est du moins ce que l’on distingue des propos du maire de Beaupré, Jacques Renaud, qui précise qu’aucune position n’a été prise par la MRC de La Côte-de-Beaupré dans le dossier. «Ce n’est pas vraiment un dossier prioritaire, mais nous sommes sensibles à ça. On se doit de prendre position. Pour moi cependant c’est important d’avoir un 3e lien à l’Est pour assurer une vitalité économique.»

Sa municipalité entend prioriser davantage l’attraction de nouveaux citoyens. «La population s’en va de plus en plus vers l’Ouest et pourtant, nous ne sommes pas plus loin, nous sommes la section de la Capitale-Nationale où il y a le plus d’attraits touristiques. Le 3e lien n’apporterait pas nécessairement une meilleure circulation, mais surtout une meilleure visibilité. Il y a déjà beaucoup de circulation chez nous, mais le gens ne s’arrêtent pas.»

Cette affirmation ne surprend pas le préfet de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion. Selon lui, une démonstration de la valeur du projet reste encore à faire. «La Côte-de-Beaupré et la MRC de l’ile D’Orléans étaient avec nous il y a quelques années quand nous en discutions. L’Île ne souhaite pas que ce projet vienne dévisager ses paysages. On en parlait il y a 20 ou 30 ans, mais là nous avons le nez dans la fenêtre. Il est temps qu’on le regarde, nous sommes déjà en retard.»

Un enjeu régional

M. Fillion ajoute que la MRC de Bellechasse ne souhaite pas faire cavalier seul dans ses argumentations. Il a d’ailleurs rencontré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, à cet effet. «Nous avons convenu de travailler en collaboration et possiblement d’une manière plus régionale. Nous ne voulons pas faire une guerre avec le projet de tramway à Québec qui est un moyen de transport. Nous, c’est une infrastructure routière. Il faudra arrimer les deux de toute façon. Notre agenda est aussi lié à ce qui se passe actuellement et nous avons des engagements de certains partis politiques.»

Le maire de Beaumont, David Christopher, espère que le dossier puisse cheminer positivement. «Il faut que ça avance. Nous avons formé un comité à la MRC qui inclut les trois maires du littoral. Le maire de Lévis sait maintenant qu’il sera appuyé par la MRC de Bellechasse. La région de Montmagny devrait suivre aussi», croit-il.

Même si elle est ciblée pour éventuellement accueillir l’infrastructure au sud du St-Laurent, M. Christopher croit que sa localité serait peu affectée l’arrivée d’un lien à l’Est. Beaumont doit conserver son caractère rural à son avis. «Il n’y aura pas de développement industriel majeur chez nous à la suite de ça. Nous calculons que notre population pourrait atteindre de 4 500 à 5 000 personnes tout au plus, car nous sommes enclavés par de belles terres agricoles.»

Il est toutefois évident pour lui que ce lien routier sera éventuellement nécessaire. «Il n’y a pas que les ponts où on observe des problèmes. La route 132 est aussi surchargée le matin. Des camionneurs nous le disent régulièrement, avec un 3e lien, ils pourraient immédiatement prendre la direction du Saguenay ou de la Côte-Nord.»