Est-ce le temps de refinancer?

Pour un refinancement hypothécaire, tant que vous remplissez les conditions requises, vous pouvez faire une demande à tout moment. Vous n’avez pas besoin d’attendre l’expiration de votre prêt et le renouvellement de votre hypothèque. Dans cet article, vous verrez si les conditions du marché immobilier vous conviennent pour renouveler votre ou vos prêts hypothécaires.

Prévision du marché hypothécaire pour 2023

En novembre 2022, plusieurs économistes canadiens estiment que la Banque du Canada pourrait commencer à réduire ses taux d’intérêt d’ici 2023, au cours du deuxième semestre de l’année. Aujourd’hui, la hausse des prix reste élevée, à 6,9 % au Canada, mais il y a des signes de ralentissement de l’inflation.

La baisse de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et la diminution des coûts des billets d’avion, ainsi que d’autres dépenses liées aux voyages, semblent avoir contribué à calmer la hausse de l’inflation.

Selon la Banque TD, l’économie sera plus stable, et ce dès la moitié de 2023. Il y aura une diminution du taux directeur de la banque du Canada, ce qui nous amènera à 4,25 % et 3,25 % pour la fin de l’année prochaine. Il est aussi possible qu’il descende jusqu’à 1,75 % vers la fin de 2024.

Tout ce qui monte redescend

Jusqu’à présent, l’augmentation du coût des emprunts a eu pour effet une baisse de prix du marché immobilier. Nous pourrions bien voir une diminution plus marquée d’ici mars 2023. Ainsi, un ralentissement plus marqué de l’économie se verra, une paralysie de celui-ci semble possible.

Des taux d’intérêt inflationnistes plus élevés signifient une augmentation des prix et donc une diminution d’achat des consommateurs. Une baisse de la demande se traduit par une baisse des taux d’intérêt.

Certains économistes pensent que les taux vont diminuer d’ici la moitié de 2023 et que la récession perdurera encore quelques trimestres. Le ralentissement de l’économie incitera éventuellement la Banque du Canada à agir en regard de l’inflation (Gérard Fillion, Radio-Canada, 2022).

D’autres experts croient plutôt que la Banque du Canada va attendre jusqu’en 2024 pour ajuster à la baisse de ses taux. Le but serait de garantir une baisse marquée de l’inflation au pays.

Pour un refinancement imminent, quel taux choisir ?

Gardez un œil sur les taux hypothécaires, car une baisse rapide des taux vers 2023 et 2024 est plus que probable. Pour cette raison, si vous décidez de faire une demande de refinancement prochainement, optez pour un taux variable.

Depuis les 25 dernières années, la majorité des personnes qui ont choisi un remboursement de paiement hypothécaire à taux variable, ont payé moins d’intérêts que ceux qui ont choisi des prêts à taux fixe. Cependant, ces dernières années ne vont pas nécessairement prédire l’avenir.

Conclusion:

Les conditions immobilières se rétablissent encore de 2022. Les conditions ne semblent pas encore optimales pour un refinancement. Une baisse est prévue, donc attendre au 2e trimestre de 2023 serait plus judicieux. Restez tout de même à l’affût, car un changement de taux peut se produire rapidement.

Pour connaître les taux en vigueur ou en réserver un, contactez notre équipe de courtiers hypothécaires d’expérience via notre site: https://xperto.ca.