Développement économique: plus de 1,6 M$ investis dans Les Etchemins en 2022
ÉCONOMIE. La MRC des Etchemins a soutenu financièrement 92 entreprises et organisations du territoire en 2022, par l’entremise de subventions et prêts totalisant plus de 1 600 000 $. Ces sommes ont généré des investissements de la part du milieu de plus de 11 000 000 $ et permis la création ou le maintien de 185 emplois sur le territoire.
C’est ce qui ressort d’un bilan dévoilé jeudi matin par la MRC des Etchemins et son service de développement économique.
« Ces investissements témoignent du véritable portrait économique de la MRC et du potentiel de développement possible pour des promoteurs », mentionne le préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel.
La MRC souligne que les soutiens financiers octroyés l’ont été, principalement, sous forme de subventions non remboursables venant à la fois du plan de relance économique, de la politique de soutien aux entreprises, de la politique de soutien aux projets structurants et de l’entente de développement culturel. Des prêts ont également été octroyés par le biais du fonds local d’investissement.
On ajoute que l’équipe du service de développement économique, dirigée par Pierre-Olivier Gauthier, a également offert du soutien technique et des conseils stratégiques aux entreprises qui en faisaient la demande.
En plus de ces investissements, le service de développement économique a lancé de nouvelles actions en 2022 comme la diffusion mensuelle d’un bulletin économique électronique ou l’organisation de deux Rendez-vous d’affaires Desjardins qui, ensemble, ont 172 participants.
Plan de relance
Les élus de la MRC des Etchemins ont profité de leur séance de février pour confirmer le versement d’une contribution financière de 10 560 $ à l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches, via le volet 3 de son plan de relance, pour la réalisation d’un projet de développement et de valorisation des produits forestiers non ligneux dans Les Etchemins.
La MRC a également récupéré certaines sommes, en provenance notamment de projets non-réalisés ou qui n’auront pas lieu, comme les 150 000 $ réservés pour le projet de corridor récréotouristique multiusages le long de la voie ferrée du Québec Central, afin de les retourner dans l’enveloppe du plan de relance pour lequel 361 569,70 $ sont toujours disponibles pour les promoteurs intéressés.
Projets en 2023
À la suite du sondage réalisé en 2022, un plan d’action visant, notamment, à bonifier le panier de services sera mis en application. La MRC entend également réaliser un nouveau projet d’économie circulaire, une demande d’aide financière en ce sens ayant été déposée au Fonds région et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.