Olymel : peu ou pas d’impact à Saint-Henri et Vallée-Jonction
AGROALIMENTAIRE. La fermeture prochaine de deux usines d’Olymel au Québec, celles de Blainville et de Laval, annoncée récemment, aura peu d’impact dans la région, sinon à Saint-Henri où l’usine de transformation pourrait gagner un peu de volume.
C’est ce que confiait le 1er vice-président de la coopérative, Paul Beauchamps, estimant que l’entreprise avait bien évalué ses effectifs et sa capacité de produire. « Si on regarde l’ensemble des activités d’Olymel, ce sont deux petites usines. L’une a 36 employés et l’autre un peu plus à 134. Sans rien minimiser, nous disposons, dans l’ensemble de nos autres établissements, des capacités pour récupérer ces volumes-là, dans une optique où les besoins de main-d’œuvre demeurent. »
Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation entreprise lancée en 2021, vise à optimiser les opérations et entraînera malheureusement la suppression d’un total de 170 emplois. La date de cessation des opérations a été fixée au 28 avril prochain.
M. Beauchamps ajoute que malgré les deux fermetures éventuelles, Olymel pourra maintenir la même cadence. « Sans sacrifier de volume, nous pourrons opérer avec deux établissements en moins. Ça vient consolider d’autres usines avec des volumes additionnels et une faible création d’emploi, sans minimiser l’impact pour les employés des usines concernées. Ça aurait pu être fait avant, mais le contexte que nous vivions ne se prêtait pas à ça. »
Ces deux établissements sont spécialisés dans la production de jambons, pâtés et charcuteries commercialisées sous diverses marques comme La Tour Eiffel et Nostrano. La plupart de ces marques seront maintenues et les volumes de production seront répartis dans d’autres établissements d’Olymel, principalement dans les usines de surtransformation de porc.
Pour régionaliser davantage la situation, Olymel estime que l’usine de Vallée-Jonction ne ressentira aucun soubresaut à la suite de l’annonce, sauf que celle de Saint-Henri fait partie de celles qui verront un volume supplémentaire de production lui être confié.
« L’usine de Blainville fabriquait notamment du jambon qui se retrouvera à Saint-Henri. Des opérations de tranchage seront déplacées à Anjou. Il y aura peu de recrutement, mais on utilisera mieux les capacités existantes. »