Troisième lien : Legault réitère ses engagements
ÉLECTIONS. S’il prend la tête du gouvernement le 1er octobre prochain, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, réitère son engagement de lancer les travaux de construction d’un troisième lien routier, à l’est de Lévis, à l’intérieur d’un premier mandat.
C’est ce qu’a souligné le chef caquiste lors d’un bref passage aujourd’hui (jeudi) à Saint-Henri.
Appuyé des candidats Stéphanie Lachance (Bellechasse), François Paradis (Lévis) et Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière), M. Legault a visité les installations du producteur maraîcher Potager Yvanohé. Ce dernier, à l’instar de plusieurs autres entreprises de la région, doit régulièrement emprunter les ponts pour livrer ou récupérer des produits du côté de Québec, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans.
Avant l’arrivée de l’autobus de tournée du chef de la CAQ, Yvanohé Brochu et sa fille Océane, n’ont pas caché qu’ils étaient favorables à ce projet. «S’il y a un troisième lien, ça va dégager des ponts, car il n’y aura pas de trafic. Nous faisons affaire ces temps-ci avec un producteur de pommes de l’Île d’Orléans où nous allons deux fois par semaine. Il faut choisir nos heurs pour y aller», y a-t-il indiqué en ajoutant qu’ils font tout pour sauver du temps et de l’argent.
Lors d’un entretien avec M. Brochu et sa fille, François Legault a souligné qu’un lien routier à l’est serait bénéfique pour l’entreprise et la région. Il a répété qu’un gouvernement caquiste n’entendait pas se traîner pas les pieds dans ce dossier, comme le font les Libéraux.
«On prend l’engagement de commencer à le construire dans un premier mandat. On va réduire la bureaucratie, on va analyser les coûts et les différents scénarios, avant de lancer les appels d’offres et lancer la construction. On pense que c’est faisable, on n’a qu’à regarder le REM à Montréal, dont le processus a été réalisé en trois ans. Ce n’est pas si compliqué que cela.»
Soulignons qu’après la visite de Potager Yvanhoé, l’autobus du chef caquiste devait suivre le camion de livraison de l’entreprise jusqu’à Boischatel, afin de bien évaluer la situation.
Volonté politique
Invitée à commenter la récente sortie de la députée sortante Dominique Vien, qui a souligné que les personnes qui prétendent pouvoir construire un troisième lien en moins de quatre ans ne disaient pas toute la vérité, la candidate Stéphanie Lachance a souligné elle aussi que la vision de la CAQ était très réaliste, surtout en regardant le REM de Montréal qui n’était même pas dans les cartons du ministère en 2014. «C’est un projet qui a levé et qui est en construction quatre ans plus tard. C’est la même chose pour le troisième lien. Il faut une volonté d’abord une politique.»
Mme Lachance a dit reconnaître la position de Mme Vien qui est à contre-courant de son gouvernement en clamant que ce troisième lien doit se trouver à l’est. Elle mentionne toutefois que la réalisation de ce projet est prioritaire pour la région et que tout en suivant les étapes, il est possible d’accélérer le processus dans son ensemble.