La semaine à l’écran: Réintégrer la société après une peine pour meurtre
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 25 au 31 mars 2023:
Les meurtriers condamnés à perpétuité sont-ils réhabilitables? C’est l’une des questions que se pose Alain Gravel dans son documentaire «De monstre à citoyen».
Le journaliste et animateur s’entretient avec trois meurtriers, condamnés à la prison à perpétuité, qui ont été entièrement réhabilités.
Alain Gravel se demande ce qui les a amenés à commettre un meurtre, et comment ils ont évolué en prison.
Il revient aussi sur une rencontre marquante, il y a 25 ans, avec Martin Benjamin, un meurtrier qui purgeait une peine de prison à vie pour avoir tué à coups de couteau une femme qui l’avait surpris à voler un homme dans un appartement à Montréal.
La question des libérations conditionnelles est également abordée avec des professionnels et d’autres intervenants dans le processus.
ICI Télé – Jeudi 30 mars à 21h00
—
«Lettre d’amour à la ville»
Luc Ferrandez disait en octobre dernier travailler sur un film qui serait intitulé «Lettre d’amour à la ville» et appelait les gens sur les réseaux sociaux à travers le Québec à lui faire parvenir des «témoignages vidéo de l’amour que vous avez pour votre coin de ville».
Le documentaire sera désormais disponible, et l’animateur vedette et ex-maire de l’arrondissement montréalais Le Plateau-Mont-Royal y parle en outre des villes qui ne sont plus accessibles à cause des prix des loyers et qui perdent de leur attrait avec le télétravail.
Pour discuter des défis auxquels font face les villes d’aujourd’hui, Luc Ferrandez s’est entouré de l’ex-députée de Québec solidaire Catherine Dorion, du maire de la ville de Québec Bruno Marchand, du sondeur Jean-Marc Léger et du directeur général de Vivre en ville Christian Savard.
Depuis le début de son implication politique, Luc Ferrandez se préoccupe du tissu social et de la vie de quartier, et il suggère dans ce documentaire que l’amour de la ville est l’un des principaux champs de bataille de toutes les luttes environnementales et sociales.
Dans un balado en complément, l’ex-politicien se rend à Mégantic, à Rimouski, à Gatineau et à Saguenay pour rencontrer des gens et mettre en lumière des projets fédérateurs.
Télé-Québec – Mercredi 29 mars à 20h00
La série balado sera offerte sur telequebec.tv ainsi que sur plusieurs plateformes d’écoute en ligne.
—
Dans les coulisses de l’aide juridique
La série documentaire «À ma défense» propose une incursion dans les coulisses de l’aide juridique en suivant le parcours d’avocats face à des histoires humaines complexes.
Chaque année, près de 250 000 Québécois ont accès gratuitement à l’aide juridique pour faire reconnaître leurs droits.
L’équipe de la réalisatrice Mélissa Beaudet («CHSLD au front», «180 jours», «Police académie») a plongé au coeur du travail d’un des cabinets les plus occupés, celui de l’Aide juridique de Montréal/Laval, qui reçoit chaque année près de 72 000 demandes.
En suivant le quotidien de six juristes, la série en cinq épisodes aborde différents enjeux de société à travers un éventail de cas réels : vols, menaces, séparations et garde d’enfants, violence conjugale, évictions de logements, itinérance, consommation, santé mentale et homicide.
ICI RDI – Du lundi 27 au vendredi 31 mars à 20h00
—
Les legs aux générations futures avec Richard Séguin
Un docu-concert revisite l’oeuvre des cinquante dernières années de l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin, lui qui sortait cet automne un 13e album en carrière, «Les liens les lieux».
«Le geste que tu accomplis au présent a des répercussions pour les sept générations à venir», affirme Richard Séguin, qui parcourt des lieux marquants et va à la rencontre de complices avec ce désir de la transmission.
Dans «Qu’est-ce qu’on leur laisse?», il évoque des souvenirs et discute du territoire et des legs aux générations futures avec notamment David Goudreault, Luce Dufault, Florent Vollant, Vincent Vallières, Marie-Claire Séguin et Jorane.
Il se rend dans des lieux marquants de Pointe-aux-Trembles à Maliotenam en passant par Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Venant-de-Paquette.
Télé-Québec – Samedi 25 mars à 21h00