Les aînés, une priorité pour Stéphanie Lachance

ÉLECTIONS. La candidate de la Coalition Avenir Québec dans Bellechasse, Stéphanie Lachance, soutient que les aînés, surtout ceux en perte d’autonomie, représentent une priorité pour sa formation politique.

Dans cette optique, Mme Lachance et le candidat de la CAQ dans Lévis, François Paradis, se sont rendus à l’Oasis de Saint-Damien, tout récemment, afin de rencontrer les responsables de l’établissement et leur présenter le du programme de leur parti en cette matière, notamment le concept de maisons des aînés que les caquistes souhaitent établir s’ils sont portés au pouvoir le 1er octobre prochain.

«Nous avons une population vieillissante partout au Québec, que ce soit dans Bellechasse, Chaudière-Appalaches ou ailleurs. Il manque plus de 2 500 places en établissements pour les personnes âgées en perte d’autonomie et qui ont des besoins particuliers. On a des CHSLD qui manquent d’amour et il faudra aussi s’assurer de les rénover», indique-t-elle.

Mme Lachance et M. Paradis ont rappelé qu’un gouvernement de la CAQ procèderait à la construction d’une trentaine de ces maisons à travers le Québec, en plus de transformer graduellement et bonifier les sommes allouées aux CHSLD existants qui pourraient être convertis, eux aussi, en maisons des aînés.

«Si c’est un projet qui plaît autant à l’Oasis qu’à d’autres établissements, nous sommes ouverts à cela et on va étudier les demandes qui seront déposées. Ce modèle s’applique tant aux coopératives, aux entreprises privées qu’aux établissements du secteur public», ajoute la candidate.

«On a prévu 1 MM$ au PQI pour les infrastructures et 245 M$ annuellement du ministère de la santé. Cela fait partie de notre plan budgétaire et c’est un besoin pour une population vieillissante. Les gens d’un certain âge qui s’en vont vers là sont satisfaits de voir que l’on pense à eux et qu’on a des projets à la fois intéressants et structurants, qui va assurer la qualité de vie de nos aînés dans le futur», poursuit-elle.

Mme Lachance ajoute que le plan de la CAQ prévoit ne offre de soins d’hygiène adaptés avec une norme minimale de deux bains ou douches par semaine, une bonification du budget alloué au repas afin d’améliorer la qualité de la nourriture, des chambres plus grandes et munies de systèmes d’air climatisé, ainsi que la création de sous-unités de vie de 12 à 15 résidents au sein d’établissements comprenant un maximum de 130 résidents.