La semaine à l’écran: le retour des «Chefs!» pour une 12e saison

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 8 au 14 avril 2023:

L’émission «Les Chefs!» place le couvert d’une 12e saison, avec le retour de Colombe St-Pierre comme coach et mentore avec – ou sans – ses fameux proverbes et de la cheffe et ancienne finaliste Isabelle Deschamps Plante au sein de l’équipe de juges.

Les nouveaux concurrents âgés de 24 à 36 ans devront impressionner par leur talent en cuisine et leur «respect du produit» Isabelle Deschamps Plante et les autres incontournables juges Jean-Luc Boulay, Normand Laprise et Pasquale Vari.

L’animatrice Élyse Marquis aura encore le plaisir de scander «Aspirants chefs, je vous demanderais de tout arrêter», avant d’ajouter à leur stress avec un défi additionnel.

Menus audacieux ou trop conservateurs, brios et erreurs impardonnables: qui remportera les honneurs de la 12e cuvée?

ICI Télé – Les lundis à 20h00 – À partir du 10 avril

— 

Le «talk-show» de Marc Labrèche

Toujours difficile de percer à quoi ressemblera un nouveau projet de Marc Labrèche, même si sa signature d’un humour fantasque et d’un grand plateau culturel y est généralement apparente.

Pour «Je viens vers toi!», l’animateur promet qu’il y aura des «distributeurs de plaisirs multiples et d’infatigables titilleurs de conscience».

On sait qu’il s’agira d’un «talk-show» de 60 minutes, et que Marc Labrèche sera entouré au fil de la saison de Fabiola Nyrva Aladin, Fabien Cloutier, Jo Cormier, Ève Côté, Élise Guilbault, Régis Labeaume, Ricardo, Matthieu Pepper, Guylaine Tremblay, Erich Preach, Pascale Renaud-Hébert et Sonia Vachon.

Il y aura des prestations musicales, qui pourront compter sur un groupe régulier formé de Claude Cobra, Jonathan Drouin, Antoine Gratton et Domino Santantonio.

Des parodies seront au menu, un élément devenu incontournable des projets de Marc Labrèche.

Les 20 épisodes de 60 minutes de «Je viens vers toi!» seront diffusés à raison de deux soirs par semaine.

Noovo – Les mardis et mercredis à 20h00 – À partir du 11 avril

Des solutions aux défis en éducation

Inégalité des chances, mixité, services pour les élèves en difficulté, décrochage, conditions de travail: un documentaire tente de cerner comment améliorer le système d’éducation au Québec.

Le réalisateur Érik Cimon a rencontré des membres du personnel enseignant et spécialisé, des gestionnaires, des chercheurs et chercheuses, des sociologues et des membres de la classe politique pour identifier les problèmes et voir comment il est possible de faire les choses autrement.

«L’école autrement» aborde plusieurs problématiques, comme le système à trois vitesses, le manque de ressources et de services pour les élèves en difficulté, les approches pédagogiques, le mode d’évaluation et l’innovation pédagogique.

Le constat du documentariste: des solutions existent et sont à notre portée.

Télé-Québec – Mardi 11 avril à 20h00

Une docu-série «Porteuses de vie»

La gestation par autrui demeure méconnue et soulève beaucoup de questions. La série documentaire «Porteuses de vie» va à la rencontre de femmes porteuses, de familles et d’experts afin de mieux comprendre le processus.

Pour les femmes porteuses, il s’agit largement d’un geste d’altruisme. Mais les conditions varient et la pratique n’est pas toujours bien encadrée.

Un projet de loi est à l’étude au Québec, et il s’attarde dans sa désignation même aux droits des mères porteuses et des enfants issus d’un projet de grossesse pour autrui.

En plus de différents témoignages, la série documentaire de huit épisodes suit aussi la quête d’Amélie Lemieux, qui, après avoir tragiquement perdu ses deux enfants, Romy et Norah Carpentier, assassinées par leur père en juillet 2020, souhaite ardemment renouer avec la maternité.

Canal Vie – Les jeudis à 20h00 – À partir du 13 avril