Antoine Guay-Tanguay avec le Rouge & Or
FOOTBALL. Jeune footballeur originaire de Sainte-Sabine, Antoine Guay-Tanguay portera les couleurs du Rouge & Or de l’Université Laval à compter de l’automne 2023.
Après deux saisons dans une école secondaire privée de Floride, les Knights de Clearwater Academy International, le produit du Collège de Lévis s’est commis auprès de l’établissement universitaire il y a une un peu plus de trois semaines. Sa venue a été confirmée sur les réseaux sociaux par le Rouge & Or le mercredi 19 avril.
« Je souhaitais me dénicher une place au sein d’une université américaine, mais cela n’a pas fonctionné. J’avais quelques options, mais rien que j’aimais, alors j’ai décidé de venir à Laval », indique le jeune secondeur de 19 ans qui a eu ses premières discussions avec Glen Constantin en septembre 2022.
« Coach Glen voulait s’assurer que le Rouge & Or était mon plan A si je devais revenir jouer au Canada. Plusieurs universités du Québec et de l’Ontario m’avaient contacté, mais j’ai effectué deux visites seulement, soit à Laval et l’Université Queens, qui était ma deuxième option », précise celui qui entreprendra un baccalauréat en entrepreneuriat avec une spécialisation en gestion de PME.
Jouer près de chez lui
Antoine Guay-Tanguay l’avoue, il a hâte de jouer près de la maison, de ses parents et de ses amis, après deux années passées en Floride. Il dit également avoir hâte de jouer devant des milliers de spectateurs, surtout contre les Carabins de Montréal.
« Ce sera le fun, car je vais jouer au sein de l’un des meilleurs, sinon le meilleur programme de football universitaire au pays, sans oublier que ce sera sous les ordres de l’un des meilleurs coachs avec qui on a, chaque année, la chance ou l’occasion de remporter la Coupe Vanier. C’est un honneur de pouvoir jouer avec le Rouge & Or », précise celui qui de s’est initié à ce sport qu’en 3e secondaire, au Collège de Lévis.
Il n’arrivera pas à Laval comme un illustre inconnu puisqu’il connaît certains joueurs déjà présents au sein de l’équipe, ainsi que deux autres recrues, soit Nathan Lacasse de Saint-Henri et Christopher Lévesque avec lesquels il a évolué au Collège de Lévis.
Se préparer pour la saison
Depuis son retour de Floride et encore plus depuis qu’il s’est officiellement commis officiellement pour le Rouge & Or, le jeune Sabinois continue de s’entraîner, à raison de six jours par semaine, alternant entre la course et l’entraînement en salle.
« Je n’ai pas encore commencé à m’entraîner à Laval, mais je n’écarte pas la possibilité de me rapprocher en louant une chambre ou un appartement pour m’entraîner en mai et juin à Québec avant de m’installer pour de bon en juillet, avec l’ouverture du camp d’entraînement », mentionne-t-il.
S’il est conscient qu’il sera difficile pour lui de se tailler un poste régulier dès sa première saison à sa position, soit celle de secondeur, il dit avoir confiance en ses moyens et se dit prêt à faire les sacrifices nécessaires pour faire sa place et percer l’alignement le plus rapidement possible.
« Il y a beaucoup de bon joueurs à cette position dans l’équipe, mais aussi partout sur le terrain. Je m’attends à jouer sur les unités spéciales au départ, mais mon but est de faire ma place et percer l’alignement en cours de saison. Je vais travailler en conséquence. Je crois que j’ai ce qu’il faut, physiquement pour réussir, il faut que je leur prouve sur le terrain », poursuit-il en ajoutant que pour les Knights, il jouait sur les unités spéciales en plus d’être partant en défensive, au poste de secondeur.
Des statistiques impressionnantes
À 19 ans, Antoine Guay-Tanguay mesure 6 pieds 2 pouces et fait osciller la balance à 235 livres. Lors de sa deuxième saison avec les Knights, il a enregistré 90 plaqués, neuf sacs du quart, 15 plaqués pour perte en plus de forcer trois échappés chez ses adversaires.
« Je suis fier de mon cheminement aux États-Unis, j’ai terminé au deuxième rang de mon équipe au niveau des plaqués, on a gagné deux championnats d’état de suite et nous étions classés 11e au classement général des écoles secondaires de Floride (incluant les écoles publiques et les gros programmes scolaires), puis 77e au pays. On a vaincu l’équipe classée 36e au pays et cela a assurément été la meilleure saison dans l’histoire du programme, à Clearwater. Je sors de là bilingue. Au départ, mon anglais était assez de base, mais je peux dire que je suis bilingue, ce qui est non négligeable », souligne enfin celui qui aspire à être repêché par une équipe de la Ligue canadienne de football à son année d’admissibilité.