Plusieurs changements au conseil de Saint-Philibert
MUNICIPAL. Dans les dernières semaines, les cartes ont été brassées au conseil municipal de Saint-Philibert. Un nouveau maire et trois conseillers ont été élus.
Le 2 octobre dernier, l’ancien maire de Saint-Philibert, Jean-Guy Plante, a remis sa démission après plusieurs années comme conseiller et un peu plus de cinq ans comme maire. Le conseiller au poste #6, François Morin, a été élu sans opposition.
Catherine Rodrigue, conseillère au siège #3 a laissé sa place à France Loignon. La période de mise en candidature avait eu lieu du 12 au 26 octobre dernier. Mme Loignon a été élue sans opposition.
De plus, la conseillère du siège #2, Dominique Goulet-Roy, a aussi choisi de se retirer. La période de mise en candidature pour pourvoir les sièges #2 et #6 s’est terminée le vendredi 23 novembre. Marc Nadeau, qui avait été maire de 2005 à 2013, et René Drouin ont tous deux été élus.
Recrutement difficile
«Attirer du monde en politique, c’est difficile. Aux dernières élections, tout le monde avait été élu par acclamation. Les dernières élections à Saint-Philibert datent de 2013 et il y avait eu juste une élection à la mairie», explique le nouveau maire, François Morin. En 2013, il y avait eu une course à trois pour le poste de maire qui avait opposé Jean-Guy Plante, Marc Nadeau et Chantale Robitaille.
«Avec une population de 370 habitants, si l’on enlève les enfants, les personnes âgées et ceux qui l’ont déjà fait, il reste environ 30 à 40 personnes, si elles sont intéressées, qui pourraient faire partie du conseil. De plus, ce n’est pas le salaire qui attire les gens en politique. Moi, ça m’intéressait, même si c’est une plus grosse charge de travail [le poste de maire]. Ce n’est pas parce que l’on est une petite municipalité que l’on n’est pas sur différents comités tout en siégeant à la MRC», ajoute M. Morin.
Il souhaite maintenant proposer de nouvelles idées et dynamiser son village pendant son mandat.