André Delisle se raconte en poésie avec Le murmure de mon cœur
ÉDITION. Profitant de la semaine de la santé mentale qui se déroulait au début du mois de mai, Les Éditions GML procédaient, le 7 mai dernier au Centre communautaire de Saint-Raphaël, au lancement du livre Le murmure de mon cœur, écrit par André Delisle et auquel une cinquantaine de personnes ont assisté.
Par ce récit de poésie et de rimes, M. Delisle, résident de Saint-Nérée ayant vécu 24 ans à Saint-Raphaël, s’exprime à sa façon sur sa réalité, lui qui est atteint de troubles bipolaires et schizoaffectifs.
« Personne n’est à l’abri d’un désordre mental et André Delisle nous prouve, avec brio, qu’il est possible de bien vivre en société. Ses rimes, à la fois douces et extrêmement percutantes, en sont un vibrant témoignage », écrivait l’éditrice Gisèle Marcoux, propriétaire des Éditions GML, lors de ce lancement.
« Il est important pour moi de démontrer qu’il est possible d’être fonctionnel et de réaliser nos rêves malgré un tel diagnostic », indique pour sa part l’auteur qui dit avoir travaillé, pendant quelques années et par périodes, sur ce projet qui était important pour lui.
« Il y a des temps où ça n’allait vraiment bien, alors dans ce temps-là, on est moins productif. Au début, j’avais écrit des textes dans le but d’en faire des chansons, mais je me rendais compte que ce n’en étaient pas. Alors j’ai décidé que je voulais publier mes textes », mentionne-t-il en ajoutant que c’est par le biais de la Barre du Jour, organisme basé à Saint-Gervais qu’il fréquente régulièrement, qu’il a été mis en contact avec Mme Marcoux qui a accepté de publier ses textes.
« Des rimes ou de la poésie, comme je l’écris dans mon introduction, c’est un peu mêlé parfois. Ce n’est pas nécessairement de la poésie, mais mes textes ont une signification et livrent un message qui est important pour moi. Je suis schizophrène et j’ai tout un monde à côté de la réalité. Je vis avec et ça ressort beaucoup à travers mes textes », poursuit l’auteur en ajoutant qu’après avoir reçu un diagnostic de bipolarité en 1989-90, on l’a diagnostiqué schizoaffectif une dizaine d’années plus tard.
« Tu es plus malade quand tu as cela, le cerveau travaille tellement que tu es toujours fatigué. Tout demande un effort et tout est plus difficile à faire, tout le temps. Je travaillais de jour un certain temps, mais j’ai dû arrêter. Je dormais beaucoup et comme j’étais toujours fatigué, j’avais constamment besoin de sommeil. Je dormais 12 heures par nuit et je ne pouvais plus m’occuper de ma maison. Je devais embaucher des gens pour m’aider, car je ne faisais rien », poursuit-il en ajoutant qu’après avoir vendu sa maison, il a déménagé à Saint-Nérée où il se sent bien.
« J’aimais mieux en avoir moins sur les épaules pour écrire et faire des choses que j’aime. J’ai eu une place au HLM et mes animaux (il a un chat et un chien) y sont bien et c’était important pour moi. Ils m’aident énormément dans tout cela aussi. »
De mieux en mieux
Aujourd’hui, André Delisle dit bien de sentir, surtout que sa situation s’est stabilisée, grâce à la médication qui a été revue à la baisse récemment. « On réussit à trouver un équilibre dans tout cela. Écrire m’a fait beaucoup de bien, ce fut une libération et je relis souvent mes textes. J’ai pu mettre certains événements du passé de côté en les mettant sur papier. Ce fut comme un travail de guérison pour moi. Des bouts ont été plus difficiles que d’autres et il y a des textes que j’ai écrits alors que j’étais en psychiatrie. Ce sont de bons textes à mes yeux et quelqu’un qui lit cela, sans me connaître, va certainement va s’en douter, cela dit pratiquement que cela a été écrit en psychiatrie », mentionne-t-il avec beaucoup de simplicité et d’ouverture sur sa condition.
A-t-il envie de publier à nouveau ? « J’aimerais peut-être écrire des chansons, mais je ne sais pas encore ce que je vais écrire. J’ai plein de projets en tête », mentionne-t-il enfin.
Soulignons que le livre Le murmure de mon cœur est disponible sur le site web des Éditions GML (boutique transactionnelle), sur les plateformes web de Renaud-Bray et Archambault ainsi qu’en librairie, dans les librairies indépendantes (sur demande) ou directement auprès de l’auteur. Les livres sont également téléchargeables à partir du site web des Éditions GML et distribués au Canada et à l’étranger par le biais d’un distributeur indépendant.