L’acteur Michel Côté, chouchou du public, est décédé lundi
MONTRÉAL, France — Le comédien Michel Côté, qui a marqué l’imaginaire de quelques générations avec ses rôles dans la pièce «Broue», la série «Omerta» et les films «Crusing Bar» et «C.R.A.Z.Y.», est décédé lundi. Il avait 72 ans.
Sa famille a annoncé son décès en matinée dans un communiqué relayé par l’agence de communications Annexe. L’acteur s’était retiré de la vie publique il y a un peu plus d’un an, en avril 2022, pour soigner une maladie de la moelle osseuse.
Michel Côté a joué dans au moins 25 films et une vingtaine de séries télé. Entre deux plateaux de tournage, il montait le soir sur scène pour jouer la mythique pièce «Broue», avec ses camarades Marc Messier et Marcel Gauthier. Le comédien chouchou des Québécois avait été honoré d’un prix Jutra hommage en 2013 pour l’ensemble d’une carrière qui n’était pas terminée alors.
Michel Côté est né le 25 juin 1950 à Alma, au Lac-Saint-Jean, une origine qu’il a toujours portée avec fierté, même dans son léger accent à la ville.
Après ses études en théâtre, il lance avec ses camarades Messier et Gauthier l’idée d’une pièce qui se déroulerait dans une taverne, dans laquelle le trio d’acteurs multiplierait les rôles. Ils font appel à de jeunes auteurs pour ce qui allait devenir l’un des grands succès populaires du théâtre québécois. Le trio d’origine a joué «Broue» pendant 38 ans, plus de 3300 fois, de la création en 1979 jusqu’en 2017.
La carrière de Michel Côté au cinéma commence quelques années après le début de «Broue», en 1983, avec un premier rôle marquant dans «Au clair de la lune», d’André Forcier, où il interprète un albinos aux côtés du grand Guy L’Écuyer.
Le comédien a ensuite coécrit, avec Robert Ménard et Claire Wojas, le scénario du film «Cruising Bar», qui a connu un beau succès à sa sortie en 1989. Dans cette comédie, l’acteur a la chance de montrer toute la palette de son talent en se glissant dans la peau de quatre hommes bien différents qui tentent de se trouver une partenaire.
La même année, plus dramatique, il joue un camelot pour Yves Simoneau «Dans le ventre du dragon». En 1992, à la télévision, il incarne Pax Plante dans la série «Montréal ville ouverte», de Lise Payette.
En 1995, le jeune réalisateur Jean-Marc Vallée lui offre déjà un premier grand rôle dramatique dans «Liste noire», celui d’un juge déchiré dans son intégrité. Il sera ensuite psychiatre dans le thriller noir «Sur le seuil» (2003), d’après Patrick Senécal, et cerveau d’un grand casse à la banque dans «Le Dernier Tunnel» (2004).
En 2005, Jean-Marc Vallée lui fait un deuxième grand cadeau en lui offrant le rôle du père de Marc-André Grondin dans le touchant «C.R.A.Z.Y.». Son interprétation sensible et nuancée d’un homme aimant mais conservateur face à l’homosexualité de son fils vaut à l’acteur un prix Jutra et un prix Génie.
En 2009, il démontre à nouveau ses grands talents d’acteur comique dans le premier «De père en flic», avec Louis-José Houde. L’année suivante, il incarne le capitaine Robert Piché, qui avait réussi à faire atterrir aux Açores un avion de ligne en panne sèche. C’est son fils Maxime Le Flaguais qui jouait Piché jeune, alors que le pilote frayait avec le crime organisé.
En 2012, Michel Côté reprend au grand écran un de ses rôles marquants à la télévision: l’enquêteur Pierre Gauthier, dans «Omerta», réalisé par Luc Dionne, l’auteur de la télésérie policière qui avait connu un immense succès une quinzaine d’années plus tôt, de 1996 à 1999. Michel Côté remporte en 1999 le prix Gémeau pour ce rôle immense.
La même année, l’acteur toujours doué pour la comédie décroche aussi un Gémeau pour son interprétation du très gay Jean-Lou dans «La Petite Vie».
On ne l’avait pas vu au cinéma depuis «De père en flic 2», sorti en 2017. Plus récemment, on l’a entendu rendre des hommages émus au réalisateur Jean-Marc Vallée, décédé subitement le jour de Noël 2021. Il avait été salué en janvier 2022 lors d’un émouvant spécial de l’émission «Les Enfants de la télé», où il était notamment entouré de sa conjointe, la comédienne Véronique Le Flaguais, et de leur fils Maxime.
L’agence de communications Annexe précisait lundi que des annonces seraient faites subséquemment pour des cérémonies.