Championnat canadien U17 de balle rapide dans Bellechasse en 2024

SPORTS. Les municipalités de Saint-Gervais et Honfleur seront les hôtes, du 6 au 11 août 2024, du Championnat canadien de balle rapide chez les moins de 17 ans.

Une demande en ce sens a été acheminée l’automne dernier à Softball Canada qui a accordé la présentation de ce championnat national en février dernier

Fait à noter, il s’agira d’un premier championnat canadien de balle rapide qui sera présenté dans Bellechasse depuis le championnat sénior et des maîtres en 2015 à Saint-Gervais et Sainte-Claire. En 2019, Saint-Raphaël avait été l’hôte d’un championnat de l’Est-du-Canada chez les moins de 15 ans.

Membre du comité organisateur, Jean Roy souligne que le comité composé de neuf personnes est déjà à pied d’œuvre afin de faire de ce championnat canadien un succès. Le comité souhaite attirer entre 10 et 12 équipes en provenance de différentes provinces.

« Nous savons qu’il y aura deux équipes du Québec, dont possiblement une équipe-hôtesse. Nous travaillons déjà sur la composition de ces équipes. Est-ce que ce seront deux Équipes Québec composées des meilleurs joueurs de la province ou une équipe-hôtesse et une équipe Québec, nous sommes à réfléchir à cette question », mentionne-t-il en rappelant que Bellechasse et le Centre-du-Québec sont les deux régions ayant le plus de joueurs au Québec.

M. Roy souligne que pour l’été qui s’en vient, une équipe U15 participera aux championnats de l’est du Canada qui auront lieu à Fredericton à la mi-août, ainsi qu’un autre de niveau U17 qui prendra part aux championnats canadiens qui se tiendront à Fredericton, également, au début du mois d’août.

« L’équipe U17 est majoritairement composée de joueurs de 16 ans, ce qui est bien, car la plupart seront encore d’âge U17 l’an prochain. Ce sont des jeunes qui jouent depuis trois ans ensemble et on aura des U15 qui feront le saut dans le U17 l’an prochain », précise-t-il en ajoutant qu’il y a actuellement deux équipes de U15, une pour chaque région.

Quant à la formation U17 actuelle, elle est composée de joueurs des deux régions, bien que ceux de Bellechasse soient en majorité.

Soulignons que le comité organisateur s’est rencontré à trois reprises jusqu’ici et que celui-ci se réunira de nouveau en septembre. Le logo de ce championnat canadien a été créé et devrait recevoir l’approbation de Softball Canada sous peu, soutient Jean Roy qui mentionne que des outils promotionnels servant à faire la promotion de l’événement devraient être prêts pour les compétitions d’août prochain à Fredericton.

Il est déjà assuré, en vue du championnat de 2023, que le terrain principal sera celui de Saint-Gervais, avec un terrain secondaire à Honfleur. Le comité souhaite également louer des terrains dans les paroisses environnantes pour les pratiques des différentes équipes. La recherche de financement et de partenaires pour cet événement est également en cours.