Pastorale: un tournant familial se dessine

RELIGION. L’équipe pastorale en place depuis le mois d’août dernier dans Bellechasse-Etchemins dit remarquer un certain tournant «famille» dans les localités qu’elle dessert.

Ainsi, une centaine de parents ou grands-parents ont accepté des responsabilités dans le cadre des parcours de catéchèse offerts aux 600 enfants inscrits dans les 29 communautés catholiques de Bellechasse-Etchemins. Ce tournant se fait aussi sentir aussi en matière d’accompagnement des personnes qui sont éprouvées par la maladie ou la perte d’un être cher.  Une réflexion est en cours sur les meilleurs moyens à utiliser pour soutenir et outiller celles et ceux qui veulent apporter du support à un membre de leur famille ou de leur communauté.  Déjà des pistes se dessinent pour développer la visite aux malades et des groupes de soutien pour le deuil.

De nouveaux horaires

Les paroisses s’apprêtent également à mettre en place de nouveaux horaires de célébration en janvier. Ceux-ci tiendront compte de la nécessité de prendre soin des familles de tous les âges.

En ce sens, les horaires ont été pensés pour que les prêtres de l’équipe puissent établir une relation privilégiée avec les parents présentant un enfant au baptême, les couples désirant se marier, les familles rassemblées à l’occasion de funérailles et autres…

Pour en savoir plus sur la catéchèse destinée aux enfants et sur les autres activités en cours dans les paroisses de Bellechasse-Etchemins, la population peut visiter les sites Internet www.sbdb.ca ou http://www.pstekateri.ca ou contacter le (418) 883-1307 poste 224.