Chez les professionnels: Olivier Nadeau prêt pour la prochaine étape
HOCKEY. Après avoir goûté au hockey professionnel dans les semaines suivant l’élimination des Olympiques de Gatineau par les Remparts de Québec en mai dernier, Olivier Nadeau de Lac-Etchemin sautera à pieds joints et pour de bon dans l’expérience du hockey professionnel au sein des Americans de Rochester, club école des Sabres de Buffalo dans la Ligue américaine de hockey.
« Je suis excité. J’ai vu un peu comment ça se passait à la fin de la saison dernière et j’ai appris à connaître les gars dans l’équipe. Le stress du passé n’est plus là et je souhaite profiter du moment qui s’en vient afin de me préparer en vue de la prochaine saison », indique l’attaquant de puissance de 20 ans qui quittera Lac-Etchemin ce mardi 5 septembre prochain afin de se rendre à Buffalo.
Une fois sur place, celui-ci s’entraînera pendant quelques jours avec les pros de l’équipe en vue du camp des recrues qui s’amorcera le 13 septembre, puis du tournoi des recrues qui se déroulera du 15 au 18 septembre. Suivra ensuite le camp officiel de l’équipe de la LHN.
Opéré à une épaule à l’été 2022, Olivier Nadeau est revenu au jeu avec des Olympiques en décembre, connaissant une excellente deuxième moitié de saison et des séries plus qu’intéressantes, jusqu’à l’élimination de son équipe devant les futurs champions de la Coupe Memorial. « Mon épaule va bien, je suis en pleine forme et prêt pour ce qui s’en vient », précise celui qui souhaite faire bonne impression au camp des recrues et du camp officiel « du grand club », tout en sachant qu’il amorcera sa carrière à Rochester.
« Mon objectif est de faire ma place et m’imposer dans la Ligue américaine pour cette première saison chez les professionnels. Je veux toujours jouer au plus haut niveau et je souhaite jouer un rôle important à Rochester », indique-t-il en rappelant qu’il a consacré une bonne partie de son été à s’entraîner sur et hors glace, tout en se gardant du temps pour jouer au golf.
Contacts réguliers avec les Sabres
Olivier Nadeau souligne qu’il a maintenu des contacts réguliers avec les responsables du développement des joueurs des Sabres depuis le début de l’été. Il sait qu’il devra améliorer certains aspects de son jeu avant de faire le saut dans le grand circuit.
« J’entends prendre un peu de masse musculaire pour être plus fort dans les coins, surtout contre des hommes, ce qui sera le cas dorénavant. Il y a beaucoup de joueurs de l’an dernier qui reviennent à Rochester, alors je ne m’attends pas nécessairement à commencer l’année sur l’un des deux premiers trios. Si je peux avoir un rôle sur une 3e ligne avec du temps de jeu sur la deuxième unité de l’avantage numérique ainsi qu’en désavantage numérique, ce serait bien », mentionne-t-il en rappelant qu’il occupait des rôles similaires dans le junior.
Les Sabres à surveiller
Très heureux de faire partie de l’organisation des Sabres, Olivier Nadeau croit que ces derniers seront à surveiller au cours des prochaines saisons. « D’après moi, c’est la dernière année que l’équipe ne faisait pas les séries », indique-t-il en mentionnant l’équipe avait plusieurs jeunes joueurs prometteurs, à commencer par l’attaquant Tage Thompson qui s’est avéré le leader de son équipe l’an dernier.
« Nous avons tous le même âge ou presque, alors cela va certainement créer une belle compétition à l’interne », mentionne-t-il en terminant.