Guignolée des médias: la solidarité toujours de mise en Bellechasse-Etchemins
ACTUALITÉS. Plus de 21 560 $ ont été récoltés dans le cadre de la Guignolée médias 2023 qui se déroulait entre 6 h et 9 h du matin le jeudi 7 décembre, somme qui est à peu près similaire à ce qui a été amassé en 2022.
Dans Les Etchemins, ce sont 10 572,93 $ qui ont été recueillis par les bénévoles de l’Essentiel des Etchemins qui ont bravé le froid à l’un ou l’autre des barrages routiers aménagés sur le territoire, soit 4204,98 $ à Lac-Etchemin, 2410 $ à Sainte-Justine et 3957,95 $ à Saint-Prosper.
« C’est très positif. On a amassé 200 $ de moins à Lac-Etchemin, mais 700 $ de plus à Sainte-Justine où nous avions aussi des bénévoles sur la rue Rotobec. Cela a fait toute la différence », indique la directrice générale de l’Essentiel, Geneviève Turcotte.
À ces sommes s’ajouteront d’autres montants récoltés par des bénévoles tenaient des kiosques toute la journée au Métro Lac-Etchemin et au Magasin Coop de Sainte-Justine, les dons en ligne et autres contributions comme celles provenant de Desjardins et du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, sans oublier les 5 025 $ provenant du souper-spectacle-bénéfice du 24 novembre organisé par les propriétaires de la Microbrasserie Etchemin, Mathieu Ferland-Gourde et Mathieu Lagrange.
Frigos pleins de Bellechasse
Dans la MRC de Bellechasse, ce sont 10 988,56 $ qui ont été récoltés au total des trois barrages routiers implantés sur le territoire jeudi matin au profit des Frigos de Bellechasse, soit 1 674,80 $ à La Durantaye, 4 213 $ à Saint-Gervais et 4 724,76 $ à Saint-Anselme, ainsi que 376 $ reçus via des dons en ligne.
« Je suis très heureuse de ces chiffres. On s’attendait que ce soit un peu moins bon en raison de la situation économique qui est difficile pour tout le monde. Ces sommes représentent uniquement les trois barrages et seront bonifiées au cours des prochaines heures », indiquait la directrice générale des Frigos pleins, Lynda Bouchard, en fin de journée jeudi.
Tout comme Geneviève Turcotte pour l’Essentiel des Etchemins, Mme Bouchard a ajouté que divers chèques et contributions devraient s’ajouter au cours de la journée de vendredi, dont ceux récoltés par la porte-parole de la Guignolée pour la MRC de Bellechasse, Annie Allen.
Diverses activités en lien avec la Guignolée et la Cueillette de la Solidarité se tiendront tout au long du week-end à Saint-Lazare, Saint-Damien, Saint-Henri et Saint-Anselme, ce qui devrait permettre d’avoir un portrait plus fidèle en début de semaine prochaine.
Les dirigeants des deux organismes, ainsi que les représentants des médias impliqués, remercient chacun des bénévoles présents jeudi ainsi que les donateurs pour leur grande générosité.