L’Essentiel des Etchemins déménagera sur la 2e Avenue
LAC-ETCHEMIN. L’Essentiel des Etchemins, qui a pignon sur rue depuis 10 ans sur la rue Industrielle à Lac-Etchemin, s’installera sur la 2e Avenue à compter du 1er avril prochain.
L’organisme signera prochainement un bail à long terme avec le Groupe Quattro qui a fait l’acquisition, juste avant la période des Fêtes, de l’édifice qui abritait le Centre multiservices et, autrefois, l’ancien Marché Métro de Lac-Etchemin.
Le comptoir alimentaire de l’Essentiel et son comptoir vestimentaire, le Grenier des trouvailles, occuperont 6 000 des quelque 13 000 pieds carrés de l’édifice qui était vacant depuis plusieurs mois déjà. Les deux services occuperont la partie ouest du bâtiment, donnant vers la Banque Nationale, où se trouve déjà un quai de réception des marchandises.
Des travaux de réaménagement des lieux sont déjà en cours. Une nouvelle porte sera percée dans le mur avant du bâtiment et un corridor mènera vers l’un ou l’autre des deux services qui auront chacun leur espace désigné. De nouvelles vitrines seront aussi aménagées pour chacun des espaces.
« La superficie de ce nouveau local sera similaire à ce que nous avons actuellement, mais celui-ci sera mieux adapté à nos besoins et offrira un accès plus facilitant pour notre clientèle ainsi que pour les personnes à mobilité réduite », indique la directrice générale de l’Essentiel, Geneviève Turcotte, en ajoutant que le déménagement se fera au cours du mois de mars et que la priorité sera donnée au comptoir alimentaire.
Certains des équipements se trouvant dans l’espace dépanneur, notamment des étagères et le congélateur trois portes s’y trouvant, seront acquis par l’Essentiel, Mme Turcotte rappelant que la salle de congélation actuelle du comptoir alimentaire est souvent pleine et qu’en ce sens, la venue d’un tel équipement sera assurément la bienvenue.
« Notre objectif est de fermer le comptoir alimentaire au maximum pendant deux semaines afin de ne pas pénaliser notre clientèle. Il y a des chances que la friperie soit fermée un peu plus longtemps », soutient Mme Turcotte en précisant que l’organisme ne pourra pas recevoir de dons de vêtements, notamment, durant le déménagement.
Mme Turcotte dit être en attente des plans d’adaptation des locaux, mandat qui a été donné à l’architecte Annie Turmel. Elle ajoute que ce déménagement, au cœur du village de Lac-Etchemin, devrait également faciliter la tâche des responsables de l’Essentiel qui est victime de nombreux vols dans le parc industriel. « Il y aura plus de surveillance, on va se doter de nouvelles caméras vidéo et les dons se feront dans un espace intérieur accessible en tout temps, comme c’est le cas à la Ressourcerie Bellechasse », précise-t-elle en ajoutant qu’une nouvelle coordonnatrice, qui sera responsable à la fois du comptoir alimentaire et du comptoir vestimentaire, sera embauchée sous peu et sera mise à contribution dans le processus de déménagement.
« En déménageant, on se rapprochera aussi de l’Épicerie-Pop, ce qui permettra de créer une meilleure synergie entre nos deux organisations. On pourra y diriger les personnes qui n’auront pas pu avoir tout ce dont elles ont besoin après leur passage au comptoir alimentaire. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde, mais ce sera également une période stressante pour tout le monde, que ce soit notre clientèle, notre personnel et moi-même », reconnaît-elle enfin.