Éoliennes dans Les Etchemins: la MRC modifiera son schéma d’aménagement
ÉNERGIE. La MRC des Etchemins souhaite toujours accueillir des éoliennes sur son territoire. D’ici à ce qu’elle puisse se qualifier pour un éventuel d’offres, celle-ci poursuit sa préparation et demeure en contact étroit avec un promoteur intéressé.
Le préfet Camil Turmel souligne que la MRC travaille actuellement à modifier son schéma d’aménagement et qu’elle profitera des prochaines semaines pour voir, avec les ministères concernés, si les modifications proposées sont appropriées et recueillir leurs commentaires avant d’adopter un projet de règlement. C’est un travail qui devrait durer entre cinq et six mois, précise-t-il.
« Actuellement, les normes de notre schéma d’aménagement font en sorte que si un promoteur souhaite installer des éoliennes sur notre territoire, les coûts d’installation seraient beaucoup trop élevés si on compare les normes qui existent ailleurs en Chaudière-Appalaches ou à l’extérieur de notre région. On parle ici de distances par rapport à des sites d’intérêt comme les routes principales, l’aérodrome de Lac-Etchemin et autres », indique le préfet.
« Nous sommes allés voir dans 10 MRC et on a regardé certains éléments qui sont spécifiques à l’installation d’éoliennes, puis on s’est fait une tête sur les modifications à apporter à notre schéma », poursuit-il en ajoutant que sur la question des lignes de transport, il avait entamé, en parallèle, certaines démarches vis-à-vis la ligne de transport de Sainte-Germaine, en partance de Daaquam, ainsi que celle du poste de Linière, car certaines municipalités de la MRC sont desservies par celle-ci.
« Nous avons entrepris des démarches auprès d’Hydro Québec afin d’avoir des indications au niveau de la capacité d’injection de courant supplémentaire dans celles-ci », précise-t-il en terminant.