Les Voltigeurs éliminent les Tigres en 5 matchs et rejoignent le Drakkar en finale
DRUMMONDVILLE, Qc — Alexis Gendron a inscrit son deuxième but du match après 11 secondes de jeu en prolongation et les Voltigeurs ont vaincu les Tigres de Victoriaville 3-2 pour obtenir leur billet pour la finale, vendredi à Drummondville
Gendron avait préalablement créé l’égalité en fin de troisième période.
«C’est le plus beau but que j’ai marqué de ma vie! s’est exclamé Gendron, à propos du filet victorieux. Peut-être pas le plus beau, mais le plus efficace. Je vais m’en souvenir toute ma vie.»
Mikael Huchette a également touché la cible et a terminé le match avec trois points pour les Voltigeurs, qui ont mis un terme à cette série en cinq parties. Le gardien Riley Mercer a repoussé 30 rondelles.
«On a fait face à l’adversité et on eu a besoin de nos meilleurs éléments pour aller chercher un but», s’est félicité l’entraîneur-chef Sylvain Favreau, qui a envoyé cinq attaquants sur la glace lorsque Mercer est revenu au banc au profit d’un sixième patineur en fin de troisième période.
Les Voltigeurs prendront part à la finale pour la première fois depuis qu’ils ont remporté la Coupe du Président, en 2009. Ils s’étaient ensuite inclinés 3-2 face aux éventuels champions de la Coupe Memorial, les Spitfire de Windsor, en demi-finale.
Ils affronteront maintenant le Drakkar de Baie-Comeau, qui a obtenu son billet pour la finale jeudi en venant à bout des Eagles du Cap-Breton en cinq parties. La formation nord-côtière a montré un dossier de 53-12-3, le meilleur de la saison régulière.
«Le défi du Drakkar… En ce moment, je vais être honnête, on va prendre les prochaines 15-20 minutes [pour célébrer], a déclaré Favreau. Je suis extrêmement fier de ces joueurs-là et d’avoir l’opportunité de nous battre pour un championnat.»
Alexis Bourque et Benjamin Vigneault ont assuré la réplique des Tigres, qui tentaient de remporter une deuxième coupe en quatre ans.
Quatre des cinq matchs se sont décidés par un seul but dans cette demi-finale de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
«C’est le moment dur de la saison, a déclaré l’entraîneur-chef des Tigres Carl Mallette. Oui, on était à 50 secondes de rentrer à la maison pour un sixième match. Sans enlever le crédit aux Voltigeurs, qui ne l’ont pas volé, je crois qu’on était là. Ce n’est pas une série [qui devait se terminer] en cinq matchs. Les dieux du hockey n’étaient pas avec nous.»
À son dernier match junior en carrière, le gardien Nathan Darveau a brillé dans la défaite avec 42 arrêts.
«C’est la fin d’un cycle», a regretté Mallette.
Un départ efficace des Tigres
Les Tigres avaient forcé la tenue d’un cinquième match en l’emportant 3-2 en prolongation, mercredi, et ont amorcé le match en force en décochant neuf des 11 premiers tirs de la rencontre. Ils ont ouvert la marque avec leur 10e lancer.
Gendron a effectué une passe en sortie de zone pour tenter de rejoindre Ethan Gauthier, mais ce dernier retournait au banc. Le défenseur des Tigres Francesco Iasenza en a profité pour intercepter le relais et a remis la rondelle à Bourque, qui a déjoué Mercer d’un tir bas à la gauche du filet.
Ce but a réveillé les favoris locaux, qui ont dominé le reste de la première période pour finalement mener 15-12 au chapitre des tirs sans parvenir à faire scintiller la lumière rouge.
Après un début de deuxième période plutôt lent de part et d’autre, Huchette a créé l’égalité à 7:53. Coupant habilement vers l’enclave, le Maskoutain de 20 ans a touché la cible entre les jambières de Darveau. C’était son quatrième but des éliminatoires.
En troisième période, un but des Voltigeurs a été annulé par les arbitres en raison d’un geste d’obstruction de Kassim Gaudet envers le gardien.
Vigneault a redonné les devants aux Tigres à 7:26 de la troisième avec son troisième but des séries. Il a été patient avec la rondelle et a décoché un tir voilé alors qu’un coéquipier était bien placé devant Mercer.
Le jeu a été envoyé en révision vidéo pour un geste d’obstruction aux dépens du gardien, mais la décision rendue sur la glace a été maintenue.
Gendron a toutefois porté un dur coup aux Tigres forçant la tenue de la prolongation à 49 secondes du sifflet final en faisant dévier un tir de Vsevolod Komarov.
Il a une fois de plus touché à un lancer, cette fois décoché par Huchette en début de prolongation, pour mettre un terme au match.