Une Journée nationale de l’érable dès cette année
SOCIÉTÉ. Les députés de l’Assemblée nationale ont adopté unanimement le projet de loi de la Journée nationale de l’érable. Présentée par Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, cette législation s’appliquera annuellement au troisième dimanche du mois d’octobre.
Le projet de loi vise à mettre en avant-plan l’acériculture et les produits de l’érable sur la table des Québécois. Déposé en décembre dernier, celui-ci a franchi toutes les étapes menant de l’adoption du principe, l’étude détaillée en commission parlementaire, la prise en considération ainsi que l’adoption finale.
« Un comité national se met en place afin de préparer la première journée nationale de l’érable à l’automne prochain. Nous souhaitons en faire un grand succès, notamment sur le plan de la consommation de sirop d’érable, mais aussi sur le plan touristique. Nous nous doterons d’un porte-parole audacieux », dit Samuel Poulin, rappelant que le Québec compte plus de 13 300 producteurs et représente 73 % de la production mondiale de sirop d’érable.
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) saluent l’adoption du projet de loi, mais souhaitent d’autres actions concrètes du gouvernement prouvant son engagement envers l’érable du Québec. Ceci comprend l’octroi de superficies forestières publiques nécessaires à la production acéricole.
« Les producteurs acéricoles ne peuvent pas se contenter de gestes symboliques. On continue de traiter l’acériculture comme une activité de seconde importance en forêt publique. Le gouvernement refuse d’offrir un minimum de superficies pour permettre la croissance à court, moyen et long terme de la production de sirop d’érable. On ne veut pas un traitement privilégié, on souhaite simplement être considérés à notre juste valeur », d’affirmer le président des PPAQ, Luc Goulet, également acériculteur à Saint-Nazaire, dans la région de Bellechasse.