Maison de la culture de Bellechasse: la programmation 2024-2025 dévoilée

SAINT-DAMIEN. Alors qu’elle prépare toujours son éventuel déménagement dans le Centre sectoriel des plastiques, la Maison de la culture de Bellechasse poursuit ses activités dans ses installations actuelles du Collège Saint-Damien où elle est implantée depuis 25 ans.

Comme c’est maintenant coutume, la Maison de la culture dévoilait devant public, le jeudi 16 mai dernier, le contenu de sa programmation 2024-2025 comprenant 27 spectacles et événements.

Le directeur artistique Olivier Leclerc a souligné qu’une place importante était faite à l’humour avec la présence de Michel Charrette le 14 septembre, Katherine Levac le 6 décembre, Réal Béland le 11 janvier et Louis T., le 3 mai. Tout près de l’humour, le populaire magicien Alain Choquette se produira à la salle de spectacle de Saint-Damien le 12 octobre.

La musique et la chanson seront aussi très présentes. Les 2 Frères ouvriront le bal à ce niveau le 27 septembre, suivi du populaire Phil Lauzon qui offrira son hommage au chanteur country Luke Combs le 26 octobre. Aussi dans le domaine du country, on retrouvera le Blue Ridge Band le 22 février.

Le Fransaskois Étienne Fletcher effectuera un retour à Saint-Damien le 22 mars et le populaire chanteur et musicien multi-instrumentiste Steve Hill se produira en terre bellechassoise le 12 avril.

Les spectacles découvertes ne manqueront pas alors que le public pourra découvrir David Goudreau (conte-slam) le 9 novembre, Élisapie (reprises de chansons rock en inuktitut) le 15 novembre, ainsi que Tina Leon le 8 février.

Productions locales

La production de spectacles par des artistes locaux est, comme toujours, incluse dans cette programmation. La troupe de théâtre de la Maison de la culture sera de nouveau présente sur les planches de la salle de spectacles avec la pièce « Rire de peur » les 4 et 5 avril. Suivra le traditionnel « Secondaire All-Star » le 26 avril et, enfin, un nouveau « Spectacle hommage aux bâtisseurs » les 9 et 10 mai.

« Un peu comme pour la fresque historique, on souhaite rendre hommage aux personnes qui ont travaillé à la mise en place de la Maison de la culture et permis son développement, tout en faisant des clins d’œil à l’histoire de la région », indique M. Leclerc en ajoutant que la réalisation de ce nouveau spectacle se tiendra dans le cadre du programme Québec Amie des Aînés (QADA).

Événements spéciaux

Divers événements spéciaux seront une fois de plus présentés en 2024-2025, dont la Fête de la Saint-Jean le 22 juin à Saint-Damien, L’Écho des Perséïdes le 10 août au Parc Massif du Sud, ou encore un spectacle hommage à Johnny Cash au Pub de la Contrée, le 6 septembre. S’ajouteront le Show d’automne le 27 septembre à Saint-Michel, la Fête interculturelle le 16 novembre, la Grande veillée bellechassoise le 27 décembre ainsi qu’une soirée de la Saint-Patrick le 15 mars.

Fait à noter, une nouvelle série de spectacles gratuits intitulée « Les rendez-vous Cœur villageois » sera offerte au nouvel agora du Parc des sœurs de Saint-Damien les 4 juillet, 8 août et 16 août prochains.

Soirée 25e anniversaire

Soulignons enfin que cette programmation 2024-2025 s’amorcera avec la soirée spéciale 25e anniversaire qui se tiendra le vendredi 14 juin prochain à la Maison de la culture. Cette soirée s’amorcera à 19 h avec un cocktail servi dans la salle académique, le tout agrémenté des discours d’usage et de prestations musicales offertes par l’Harmonie de Bellechasse et Rachel Aucoin, au piano classique. Les gens seront ensuite invités à se rendre dans la salle de spectacles et sur leur route, ils pourront entendre le Chœur celtique de Saint-Malachie qui se produira dans la cage d’escalier.

Une fois dans la salle de spectacle, le public pourra admirer, sur l’écran de cinéma, les esquisses d’architectes présentant un aperçu de la future salle de spectacle dans le Centre sectoriel des plastiques. On dévoilera ensuite la nouvelle image de marque ainsi qu’une vidéo récapitulant les 25 années d’histoire de la Maison de la culture. Un spectacle de la famille Painchaud clôturera cette soirée lors de laquelle sera lancée une campagne de financement participatif pour le projet de nouvelle salle de spectacles.