Racines plurielles: recueil de 24 poésies étudiantes publié dans Les Etchemins

CULTURE. Le lancement du recueil Poésie Etcheminoise a eu lieu le 24 mai dernier à la bibliothèque municipale de Saint-Prosper. Ce livre, regroupant 24 textes de poésie, a été écrit entièrement par les élèves de la Piolyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper et de l’école des Appalaches de Sainte-Justine dans le cadre du projet Racines plurielles.

Au total, une centaine d’étudiants ont participé aux différentes activités offertes par l’organisme Culture pour tous. Ils ont pris part à des ateliers autour de la lutte contre les discriminations, du respect des différences et de l’affirmation identitaire. Ils ont assisté au spectacle Minoritairement majeur : l’art de prendre sa place de l’humoriste Eddy King en début d’année et participé à un atelier d’écriture du conteur, poète et chanteur Mathieu Lippé.

« En invitant les étudiants à réfléchir collectivement à la lutte contre les discriminations et aux différences de chacun, les équipes de la MRC, des bibliothèques et des écoles des Etchemins ont donné l’opportunité aux jeunes de mettre leurs cultures et leur identité respective de l’avant. […] Sachez que l’on ne se quitte pas aujourd’hui, puisque votre projet aura l’occasion de rayonner à travers une boîte à outils en ligne que l’on construit présentement avec le centre de recherches Artenso », de mentionner Émilie Gomez, gestionnaire du projet Racines plurielles.

« Quand l’on regarde les grandes villes qui ont participé à cette première cohorte de Racines plurielles [Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke]. Nous, une petite MRC de 17 000 habitants, on peut être fier de ce que l’on a accompli. On peut dire que quand le monde met l’épaule à la roue et les gens sont intéressés par un projet, on peut développer de très belles choses chez nous face à des villes beaucoup plus grandes », de renchérir Judith Leblond, directrice générale de la MRC des Etchemins.

Les textes de 44 étudiants, écrits parfois en équipe, ont été sélectionnés pour être publiés dans Poésie Etcheminoise. Le recueil se retrouve dans l’ensemble des bibliothèques de la MRC des Etchemins. Des exemplaires sont également disponibles dans les bibliothèques des écoles des deux écoles secondaires. « Je ne savais même pas que mon slam allait se retrouver dans un livre initialement. Notre enseignant nous avait demandé d’écrire un texte pour un projet. J’ai tout de même beaucoup apprécié l’expérience », d’affirmer Mélodie Paquet, étudiante de la Polyvalente de Saint-Prosper.

Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture de susciter l’engagement de la communauté envers la culture. Racines plurielles permet de mobiliser, fédérer et outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Le projet encourage la création de relations interculturelles harmonieuses entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil.