Parc des chutes: le nouveau parcours d’hébertisme est inauguré

ARMAGH. La Municipalité d’Armagh et la direction du Parc des Chutes ont procédé, le vendredi 24 mai dernier, à l’inauguration du nouveau Sentier des Écureuils, parcours d’hébertisme de 1,3 km implanté au cours des derniers mois sur le site touristique.

Ce parcours d’hébertisme, accessible à l’arrière du chalet d’accueil, offre 21 stations de différents niveaux, dont une mini-tyrolienne de 106 pieds de longueur.

Ce projet a été réalisé de concert avec l’entreprise Créations dans les arbres, qui était également derrière l’aménagement des modules d’hébertisme aménagés dans le sentier du Parc des Bâtisseurs à Saint-Damien.

Pour la mairesse d’Armagh, Suzie Bernier, la réalisation de ce projet était de la plus grande importance à la fois pour la municipalité et le Parc des chutes, plusieurs étapes ayant dû être franchies depuis l’annonce de l’aide gouvernementale en avril 2022.

« On a eu plein de belles réalisations et on a pris le temps et le soin de choisir des modules pour offrir une variété aux adeptes de ce type d’installations. Le Parc des chutes mérite d’être davantage connu et ce parcours d’hébertisme va ouvrir les portes d’un projet unique à Armagh et dans Bellechasse. Personne d’autre n’a un parc comme le nôtre », a-t-elle indiqué au terme du point de presse officialisant l’inauguration de ce nouvel équipement.

Présente à l’activité, la députée Stéphanie Lachance a rappelé la nécessité, pour le gouvernement, d’avoir des projets porteurs comme celui-ci dans lesquels investir, rappelant que ce n’est pas toujours évident de décrocher des enveloppes gouvernementales, car la demande est grande.

Rappelons que le projet a bénéficié d’un soutien financier via le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique d’un total de 123 762,70 $. Une contribution initiale de 99 016 $ avait été annoncée en avril 2022 et une bonification supplémentaire d’un peu plus de 23 000 $ s’est ajoutée en raison des hausses de coûts causées par l’inflation.

La contribution de la municipalité s’est élevée à 41 218,58 $, pour un investissement total de 164 981,28 $.

La mairesse Bernier a rappelé que ce parcours d’hébertisme n’était pas le dernier projet dans la besace du Parc des chutes et qu’un projet majeur continue à préparer en coulisses, des annonces en ce sens étant prévues au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.

« Le Parc des chutes demeure un joyau et une priorité au sein de notre conseil municipal. On souhaite que nos citoyens et la population en général deviennent de plus en plus actifs. Le plein air a repris sa juste place en raison de la Covid et nous disposons d’équipements de premier plan avec ce parcours, divers sentiers ainsi que la piste cyclable dont le départ ou l’arrivée se fait du Parc des chutes », a-t-elle indiqué.

Rappelons que la Corporation du Parc des chutes avait embauché, il y a quelques semaines à peine, un nouveau directeur général, Martin Blanchet, pour gérer le site et bonifier l’offre touristique émanant des lieux dans le futur.