Édition record pour la Grande journée des petits entrepreneurs en Bellechasse-Etchemins

ENTREPRENEURIAT. Avec 136 petites entreprises inscrites, 50 de plus de l’an dernier, et plus de 300 jeunes entrepreneurs sur le terrain, la quatrième édition de la Grande journée des petits entrepreneurs ne cesse de gagner en popularité dans la région.

C’est sous un soleil radieux que ces jeunes entrepreneurs, réunis le samedi 1er juin dans sept marchés publics en Bellechasse-Etchemins, ont offert leurs produits et services à la population.

Porte-parole du comité de partenaires de cette activité régionale, Claude Bissonnette-Lavoie de la SADC Bellechasse-Etchemins a indiqué que cette quatrième édition avait battu tous les records de participation et qu’il en était de même pour l’ensemble du Québec avec plus de 8 000 petites entreprises inscrites. Il s’agissait de la 11e édition provinciale.

« Des fois, les jeunes sont seuls, des fois deux, des fois 5 ou 7. C’est une édition record non seulement au niveau des inscriptions, mais aussi du nombre de marchés publics, car nous sommes passés de quatre à sept. Dans tous ceux qui étaient de nouveau organisés cette année, le nombre d’inscriptions était en hausse », explique Mme Bissonnette-Lavoie en ajoutant que la belle température était aussi au menu cette année, contrairement à l’édition 2023 qui était des plus froide.

« On voit un engouement chez tout le monde. Non seulement des enfants qui étaient fiers de ce qu’ils avaient fait, mais aussi des parents qui accompagnaient leurs enfants dans cette aventure. Ces derniers sont fiers des apprentissages que font leurs enfants, car en plus de développer leurs produits et services, ils doivent penser au service client, la commercialisation de leurs produits et d’en avoir assez pour atteindre leurs objectifs de vente », poursuit-elle en se réjouissant aussi de la réponse du public dans chaque marché public.

Soulignons que des marchés publics étaient présentés à Saint-Malachie, Saint-Charles, Saint-Raphaël et Saint-Michel dans Bellechasse, ainsi qu’à Saint-Magloire, Saint-Benjamin et Saint-Zacharie dans Les Etchemins. Une cinquième édition de cette grande journée des petits entrepreneurs devrait avoir lieu en juin 2025.

En partenariat avec les milieux

Claude Bissonnette-Lavoie rappelle qu’en Bellechasse-Etchemins, les partenaires du milieu socioéconomiques prenaient une part active dans la promotion de cette activité, le recrutement des municipalités et des jeunes entreprises, en plus de trouver différents prix de présence attribués lors de cette journée. Chaque milieu recevait aussi un soutien financier pour la portion animation, ce qui permet de louer des jeux gonflables, embaucher des maquilleurs pour enfants ou autres.

Présidente du conseil d’établissement des écoles primaires de Saint-Magloire et Saint-Camille, Marie-Hélène Ménard se réjouissait elle aussi de la réponse des jeunes, des partenaires locaux et de la Municipalité de Saint-Magloire qui ont contribué au succès de l’événement présenté pour la première fois dans la localité.

« Nous avions 17 kiosques et une quarantaine de jeunes entrepreneurs venant de Saint-Damien, Sainte-Justine, Saint-Camille, Lac-Etchemin, Saint-Magloire et même Saint-Joseph. Près de la moitié des élèves de l’école étaient présents à titre d’exposants. Nous avons eu droit à beaucoup de commandites et les gens ont vraiment embarqué », mentionnait-elle lors du passage du Journal.

Mme Ménard rappelle que si les jeunes conservent le fruit de leurs ventes, tous les profits venant de la vente de hot-dogs et rafraîchissements ainsi que des commandites serviront à l’achat d’équipements et la réalisation d’activités pour les élèves.