Nouveau lien autoroutier interrives: le projet du PCQ présenté dans Bellechasse

SAINT-CHARLES. Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, était de passage au Ricaneux de Saint-Charles, jeudi soir, afin de présenter le projet de lien routier interrives qu’il préconise afin de relier les deux rives du St-Laurent, de Beaumont à la Côte-de-Beaupré en passant par l’île d’Orléans.

Une trentaine de personnes assistaient à cette activité organisée par la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins.

Muni d’une maquette d’une trentaine de pieds de longueur, M. Duhaime a expliqué que le lien qu’il propose partirait des lignes d’Hydro-Québec à Beaumont pour se rendre à la pointe sud de l’île pour aller rejoindre le pont de l’île par le réeau routier existant.

« On voulait que ça passe par des zones à proximité des pylônes d’Hydro-Québec, dans le respect des terres agricoles et du patrimoine de l’île d’Orléans. L’idée est aussi de créer un véritable périphérique que l’on attend depuis 50 ans dans la région de Québec », mentionnait-il en ajoutant que ce projet a toujours été dans les cartons du ministère des Transports.

S’il évalue son projet à deux milliards de dollars, « ce qui est beaucoup d’argent », reconnaît-il, M. Duhaime rappelle que celui-ci est beaucoup moins dispendieux que le projet de tunnel autoroutier préconisé par le gouvernement de la CAQ et qui frisait les 10 G$.

« J’ai hâte de voir les chiffres de ce qu’ils ont annoncé aujourd’hui. Notre projet respecte la capacité de payer des contribuables », assure-t-il en mentionnant également que le choix de transiter par l’île d’Orléans était de se connecter au futur pont de l’île qui coûtera 2,7 G$ à lui seul.

« Nous sommes contents de voir que le sujet revient dans l’actualité et que le premier ministre Legault ramène ce projet à l’avant-plan comme il l’a fait aujourd’hui. Quel sera le tracé retenu, on ne le sait pas encore, mais il faut que ce soit à l’est, car c’est important pour Bellechasse et l’ensemble de l’Est-du-Québec », insiste-t-il en ajoutant qu’en plus de désengorger le secteur ouest, la venue d’un tel lien à l’est aura un impact économique important pour Bellechasse et tout l’Est-du-Québec.

« Que la CAQ rouvre le dossier et aille un peu à l’encontre du rapport de la CDPQ, cela nous réjouit, mais je suis déçu de voir qu’il n’y a aucun échéancier et aucune somme de prévus pour cela. Ce n’est pas vrai que les gens vont voter une troisième fois pour la CAQ alors qu’ils n’ont rien fait pendant 10 ans et qu’ils ne feront possiblement rien pour les deux prochaines années. Il faudra que les travaux aient débuté lors du déclenchement des prochaines élections », insiste-t-il en précisant qu’il entendait se rallier au projet qui sera mis en place s’il est amorcé, en sachant que ce sera bon pour les contribuables.

Des rencontres avec divers intervenants de l’île d’Orléans sont à prévoir au cours des prochaines semaines, afin de leur vendre le projet et les rallier à celui-ci. Des rencontres similaires sont aussi prévues dans Bellechasse, indique aussi le chef du PCQ qui a rappelé qu’il ne souscrivait pas au projet de tramway évalué à 15 G$.

Des réactions positives

La décision du premier ministre François Legault de donner son aval à un nouveau lien autoroutier à l’est de la ville de Lévis réjouit le président de l’Alliance de l’Est pour un lien interrives, Alain Vallières, qui était présent à l’activité de la Chambre de commerce. Celui-ci a mentionné que si les membres de la coalition étaient satisfaits de la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec la réalisation ce ne nouveau lien autoroutier, tout en ajoutant qu’ils n’avaient jamais fait par de leur préférence envers un pont ou un tunnel.

« Nous voulions que ce lien soit à l’Est pour le transport des marchandises, ce qui est respecté, et nous voulions un engagement de réalisation. Cependant, il nous manque des précisions sur l’échéancier de réalisation que nous n’avons pas. Nous ne voulons pas retourner dans les études, on veut passer rapidement à l’action », indique celui qui est aussi directeur général de Développement économique Bellechasse et maire de Saint-Vallier.

Pour sa part, le directeur général de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, Frédéric Lajoie, rappelle que la Chambre supporte le projet d’un lien à l’est depuis des années et se dit heureux que le projet semble enfin vouloir cheminer dans le bon sens.

« Nous sommes heureux que nos efforts des dernières années commencent enfin à porter ses fruits. On voit que cette pression a été suffisante pour ébranler certaines convictions auprès du gouvernement pour qu’il révise sa décision et juste cela, c’est beaucoup. Est-ce qu’ils vont le réaliser, seul l’avenir nous le dira. Les gens et la communauté d’affaires ont été échaudés par le passé et la seule chose qu’ils veulent, c’est d’avoir un lien à l’est permettant le transport lourd le plus rapidement possible. On va continuer à militer tant que ce ne sera pas fait. C’est important pour toute l’économie de l’Est-du-Québec », a-t-il rappelé en terminant.