La Maison de la culture fête ses 25 ans avec simplicité et grandeur
SAINT-DAMIEN. L’année 2024 marque officiellement les 25 années d’existence de la Maison de la culture de Bellechasse. À l’invitation de l’organisation, un peu plus de 260 personnes se sont rendues à ses installations de Saint-Damien, le vendredi 14 juin, pour célébrer cet anniversaire.
Le public présent a eu droit à un horaire bien chargé, en deux temps. Un cocktail était tout d’abord offert dans la salle académique et lors de celui-ci, le public a eu droit à des prestations musicales offertes par l’Harmonie de Bellechasse et Rachel Aucoin, au piano classique, cette dernière s’exécutant sur un piano à queue légué à la Maison de la culture par la Congrégation des sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
En se rendant à la salle de spectacles pour la deuxième partie de la soirée, le public a eu droit à une prestation originale du Chœur celtique de Saint-Malachie qui se produisait dans les escaliers de l’établissement.
Une fois dans la salle de spectacles, le public a eu droit à quelques discours d’usage, ainsi qu’à la présentation d’une vidéo relatant les grands moments de l’histoire de la Maison de la culture, en plus de présenter la nouvelle image et des images en 3D de la future salle de spectacles qui devrait être aménagée de l’autre côté de la rue St-Gérard, dans l’actuel Centre sectoriel des plastiques.
Un spectacle animé et complètement « déjanté » mettant en vedette le groupe La famille Painchaud, a été offert en guise de cadeau au public présent qui a été séduit par les qualités de virtuose de ses membres et l’énergie du meneur du groupe, Patrice Painchaud.
Une soirée marquante
Dans les jours suivant cette soirée anniversaire, le directeur artistique Olivier Leclerc n’a pas caché sa satisfaction quant au déroulement de cette activité, qui marque le passage entre les saisons 2023-2024 et 2024/2025, ajoutant que les gens lui reparlaient régulièrement du spectacle de la famille Painchaud.
« C’était fou. On n’a jamais vu un spectacle de cette envergure ici à la Maison de la culture », a-t-il avoué en ajoutant que la vidéo rétrospective sur les 25 années de l’organisme avait permis aux gens de « prendre conscience de ce qui s’est fait depuis 25 ans, que ce projet qui a démarré tout doucement et n’a jamais cessé de prendre de l’ampleur. »
M. Leclerc s’est d’ailleurs réjoui de la présence d’un groupe d’une cinquantaine d’élèves de l’école secondaire de Saint-Anselme qui tenaient leur activité méritas à la Maison de la culture.
« Ils ont pris le souper au Pub de la Contrée avant d’assister au spectacle par la suite. C’était une façon de leur faire prendre conscience, à eux aussi, que la Maison de la culture existe depuis 25 ans, de leur présenter notre nouvelle image et leur montrer, à eux aussi, que c’est un milieu dynamique. Ils vont se souvenir toute leur vie de cette soirée », a-t-il ajouté.
Confiance en l’avenir
Avec tous les changements qui s’en viennent au cours des prochaines années et le déménagement dans la future salle de spectacles, possiblement pour la saison 2027-2028, Olivier Leclerc dit voir avec beaucoup de positivisme ce qui s’en vient pour la Maison de la culture.
« On a une équipe solide en place et les projets vont très bien. Le dossier de la relocalisation n’est pas facile, mais c’est tellement emballant avec la nouvelle salle qui s’en vient et le nouveau logo que nous avons présent vendredi soir. Nous sommes aussi heureux de pouvoir compter sur le soutien de la MRC de Bellechasse dans tout cela », a-t-il indiqué en rappelant que ce projet de relocalisation, évalué à 12,8 M$, sera le plus important projet en en matière d’infrastructure culturelle dans Bellechasse.
Rappelons que la programmation 2024-2025, qui a été annoncée récemment, sera présentée dans les locaux actuels de la Maison de la culture, au Collège Saint-Damien. « Théoriquement, ce serait notre dernière année ici à moins d’un changement, car nous devrons avoir quitté en juin 2025 », a-t-il précisé en ajoutant que pour les deux années suivantes, les activités de la Maison de la culture devraient avoir lieu dans la chapelle principale de la Maison mère.
« On vise à intégrer nos nouveaux locaux pour la saison 2027-2028. Ce sera un projet majeur, car on va mettre beaucoup de murs par terre et défoncer des plafonds pour faire un hall d’entrée sur deux étages. On veut quelque chose de fonctionnel et qui a de la gueule, qui va faire WOW auprès du public », mentionne-t-il en terminant.