Bellechasse: vote de confiance envers la direction

MUNICIPAL. Les élus (es) de la MRC de Bellechasse ont finalement choisi de faire confiance à leur direction générale, malgré un rapport sévère de la Commission municipale du Québec (CMQ), publié il y a quelques jours.

Lors d’un entretien téléphonique au lendemain d’une rencontre impliquant les élus, le préfet de la MRC, Luc Dion a indiqué que le conseil des maires a dit souhaiter poursuivre le travail avec la direction générale actuelle. « Les élus souhaitent que l’on avance, que l’on tourne la page et que l’on arrête de tourner en rond en lien avec tout ce qui s’est passé depuis un an. On veut passer à autre chose », a-t-il résumé.

Réunis en rencontre privée mercredi soir dernier, les élus (es) avaient profité de la dernière semaine pour apprivoiser le document, alors que dans ses conclusions, la Commission faisait alors état d’un cas de mauvaise gestion, y compris un abus d’autorité de la direction générale en matière de ressources humaines ayant occasionné d’importants coûts financiers et humains, particulièrement à la suite d’événements survenus en 2019.

La Commission évoquait également une confusion dans le partage des pouvoirs entre le comité administratif et le conseil des maires de la MRC susceptible d’affecter la qualité de l’information disponible aux maires pour prendre des décisions éclairées.

Luc Dion assure que la rencontre a été constructive et que le rapport de la Commission municipale a été pris au sérieux par les élus (es). « Nous avions déjà un comité de créé pour regarder les recommandations du diagnostic organisationnel. Plusieurs choses se retrouvent autant dans ce rapport que celui de la Commission. C’est ce même comité qui travaillera sur les recommandations de la CMQ et qui définira les priorités, avant de faire des recommandations ».

M. Dion a tenu d’abord à partager l’information aux employés du bureau administratif de la MRC, de même que celles et ceux œuvrant au lieu d’enfouissement technique à Armagh. « L’orientation est maintenant de rencontrer nos responsabilités envers la CMQ d’ici octobre et démontrer de la bonne foi d’ici là ».

Sur le lien de confiance entre les employés et les élus, Luc Dion estime que celui demeure intact, tout en indiquant que les échanges entre la direction et les élus devront être davantage rigoureux. « Tout le monde aura appris dans cette aventure, autant chez les maires que les employés. Si les blâmes sont davantage dirigés vers la direction, il est clair dans le rapport que les maires ont le devoir de défier davantage la direction dans sa recherche d’informations. Le fait de revenir sur l’analyse et les enquêtes déjà réalisées a permis aux maires qui n’étaient pas là à ce moment ont pu se mettre à jour et les plus anciens se rafraichir la mémoire ».

M. Dion espère maintenant que la MRC de Bellechasse pourra aller de l’avant et se concentrer sur d’autres dossiers. « Nous avons une orientation, on tourne la page et on va de l’avant. Il est clair que les maires sont tannés. On veut aller de l’avant. Des employés souhaitent avoir l’appui des maires. Il faut qu’ils sentent que nous sommes avec eux. Entretemps, le comité verra à établir un plan de match pour assurer la suite des choses. C’est déjà commencé de toute façon, relativement à clarifier l’aspect impliquant la gouvernance entre le comité administratif et le conseil des maires », insiste-t-il, en terminant.