Le Carrefour: une année sous le signe de la continuité, mais remplie de projets

SAINT-ANSELME. C’est sous le signe de la continuité que s’est déroulée l’année 2023-2024 pour le Carrefour Employabilité et Travail de rue. En parallèle toutefois, quelques projets d’envergure ont marqué cette année financière.

C’est ce qu’a souligné le directeur général Christian Fradet au lendemain de l’assemblée générale annuelle tenue 18 juin dernier à Saint-Anselme.

« On rejoint 2000 jeunes par année directement ou indirectement par nos activités, notre présence dans les écoles et autres. Nous sommes aussi présents à la municipalité de Saint-Damien à raison d’une demi-journée aux deux semaines, en remplacement de l’Espace multifonctionnel qui a fermé ses portes à l’automne 2023 », indique M. Fradet en ajoutant que l’équipe du Carrefour se fait un point d’honneur de se déplacer sur l’ensemble du territoire.

À cet égard, il souligne que le projet-pilote « Le Carrefour chez toi » s’est poursuivi pendant une partie de l’année 2023-2024 avec dix visites réalisées dans six municipalités du territoire. En tout, une vingtaine de rencontres ont été tenues à l’extérieur du Carrefour au cours de cette année financière.

Deux projets d’envergure

M. Fradet a toutefois rappelé que l’année 2023 a été marquée par la concrétisation de deux projets d’envergure. En tête de liste, on retrouve l’ouverture de quatre logements transitoires à Armagh en septembre.

« C’est un bâtiment que nous avions acheté deux ans auparavant. Celui-ci comprenait trois logements et nous l’avons transformé pour en ajouter un quatrième », a-t-il indiqué que ce projet s’est réalisé de concert avec des participants du programme Portage de Saint-Malachie.

« Chaque jeudi, une intervenante de Portage et des jeunes du centre venaient à Armagh afin de participer aux rénovations, sous la supervision d’un bénévole engagé, Richard Bonenfant, ainsi que de nos deux travailleurs de rue, Jérôme Baillargeon et Christian Perron. C’est un projet qui a été plus long que prévu à réaliser, mais cela a permis aux jeunes d’apprendre les rudiments de la rénovation et de leur faire découvrir de nouvelles passions. Je crois que les jeunes ont apprécié l’expérience », soutient-il en ajoutant que celui-ci était inspiré de projets passés comme l’Alternative Démolition ou l’Alternative 4 X 4.

Ces quatre logements sont tous occupés, et ce, depuis septembre dernier, précise M. Fradet en mentionnant que chaque personne qui y demeurera pourra passer de trois à douze mois, selon leur situation. « Celle-ci sera accompagnée en externe pendant le temps requis, que ce soit vers un retour aux études, un nouveau logement ou un nouvel emploi, ou encore pour l’aider à régler les problèmes personnels. C’est un départ et on travaille, avec d’autres partenaires du milieu, pour améliorer le service. Il n’y avait rien sur le territoire avant cela », rappelle-t-il également.

Christian Fradet rappelle également que l’ouverture du Joffre – espace convivial, lieu de rassemblement et d’accueil pour la communauté situé à proximité du siège social de Saint-Anselme, est un autre point important de la dernière année.

« Un nouveau plan d’action 2024-2027 est en préparation, ce projet étant mené à la fois par le personnel et le conseil d’administration. On vise le maintien de l’ensemble de nos services actuels, sans oublier le développement du Joffre et autres », a-t-il indiqué en terminant.