La fin d’une longue attente à Saint-Louis

ROUTES. En 2013, l’enlèvement de l’asphalte dans le rang St-Louis, à Saint-Louis de Gonzague, avait fait la manchette, plusieurs citoyens ayant à ce moment manifesté leur mécontentement devant cette décision du conseil, à l’époque.

Onze ans plus tard, la patience des citoyens et la persévérance des élus, qui ont continué à militer pour la remise en asphalte de cette artère, ont fini par payer.

La mairesse Lucie Gagnon se réjouissait de l’annonce, faite par la députée Stéphanie Lachance, d’une contribution gouvernementale de 2 749 075 $ dans le cadre du Programme d’amélioration de la voirie locale, la plus importante en Bellechasse-Etchemins cette année.

Cette somme permettra la réfection d’un tronçon de 5,33 km sur cette artère qui relie directement Saint-Louis à Saint-Prosper. Les appels d’offres se termineront le 15 juillet et la municipalité a bon espoir de nommer l’entrepreneur choisi dès le lendemain, ce qui permettrait d’amorcer les travaux en août.

Mme Gagnon a mentionné que 11 ponceaux sont à refaire dans et qu’une fois ces travaux terminés, une nouvelle couche d’asphalte recouvrira l’ensemble de la route, sur le territoire de Saint-Louis.

« Lors de l’enlèvement de l’asphalte en 2013, la municipalité avait investi 460 000 $ en gravier avec l’argent de la TECQ (taxe sur l’essence et la contribution du Québec). Si on avait décidé de réasphalter celui-ci en 2014, cela aurait coûté 900 000 $, contre plus de 3 M$ dix ans plus tard », a indiqué la mairesse.

Cette dernière rappelle qu’une pétition de 357 noms demandant le réasphaltage du rang avait été déposée, dont plus de la moitié des signataires étaient des gens de Saint-Cyprien, en 2014.

« J’ai été élue en 2015 et depuis ce temps, les gens me demandaient régulièrement si on allait réasphalter le rang St-Louis. Au départ, le ministère était fermé à l’idée. Il faut être persévérants, car on nous avait dit non en 2022 et nous avons redéposé notre projet en septembre 2023 », a-t-elle ajouté en émettant le souhait que l’ensemble des travaux sera terminé avant le début de l’hiver.