Une cabane à sucre rasée par le feu à Saint-Anselme

URGENCE. Un bâtiment acéricole a été complètement détruit jeudi à Saint-Anselme, après qu’un incendie se soit déclaré en milieu de soirée.

Les secours ont été appelés vers 20 h 50 pour intervenir sur la propriété du rang de la Montagne, après avoir été appelé par l’un des propriétaires qui avait remarqué de la fumée se dégageant du bâtiment.

Selon le directeur incendie de la localité, Bruno Caron, les dégâts sont importants, puisque le bâtiment est une perte totale. « L’embrasement était déjà généralisé à notre arrivée. C’est un bâtiment assez grand et récent, puis assez éloigné de la route. On a dû transporter de l’eau puisqu’aucun réseau ne se trouve à cet endroit. Il a fallu mettre quelques jets de protection pour éviter une propagation à la forêt et quelques érables ont eu chaud, malgré tout ».

Les pompiers de Saint-Gervais, Sainte-Claire et Saint-Henri ont été appelés en renfort pour appuyer leurs collègues de Saint-Anselme, pour une trentaine de sapeurs au total, et ont dû travailler une partie de la nuit, indique Bruno Caron, qui précise que la cause est toujours en investigation et qu’une pelle mécanique a été requise pour compléter l’extinction.

« Les pertes sont importantes, surtout qu’en plus des équipements, une vingtaine de barils de sirop étaient toujours entreposés à l’intérieur au moment de l’incendie », ajoute-t-il.