Des maillages s’ajoutent, encore plus de matières valorisées pour Synergie Bellechasse-Etchemins

ENVIRONNEMENT. Synergie Bellechasse-Etchemins poursuit son mandat qui est de créer des liens entre les entreprises souhaitant offrir une nouvelle vie à des matières qui, sans cela, prendraient la route du site d’enfouissement.

Profitant d’une activité-bilan tenue le 4 juillet au Havre du Lac-Vert de Saint-Damien devant une vingtaine de personnes, le coordonnateur de Synergie Bellechasse-Etchemins, Malcolm Savard, a souligné que huit nouvelles synergies avaient eu lieu dans les 12 mois précédents et que 21 nouvelles organisations avaient adhéré au concept de symbiose d’entreprises.

Au cumulatif, a-t-il mentionné, ce sont 27 synergies qui ont été réalisées depuis les débuts du projet en 2021, dont 17 récurrentes, pour un total de 115 organisations participantes.

Dans son bilan dévoilé pour l’occasion, M. Savard a souligné que l’an dernier, en cumulant les nouvelles synergies et les synergies récurrentes des années précédentes, les activités circulaires des organisations participantes avaient permis de valoriser 500 tonnes de matières, d’éviter 790 tonnes de GES, ce qui est l’équivalent de 176 voitures retirées des routes pendant une année, puis de créer des retombées économiques totalisant 180 000 $.

M. Savard a par la suite mis au jour le projet de circularité des résidus de construction, rénovation et démolition sur lequel l’équipe de Synergie Bellechasse-Etchemins travaille depuis déjà un an. Il a précisé qu’après avoir monté le projet et étudié les possibilités, l’équipe qu’il pilote visait à découvrir des projets similaires au Québec, cet été, avant de lancer les démarches officiellement à partir de l’automne.

Le Projet CRD visait à récupérer les matériaux et les produits issus de la construction, rénovation et démolition, encore utiles, pour les remettre sur le marché plutôt que de les jeter.

M. Savard a souligné que l’évènement s’est terminé par un atelier de maillage où, devant une affiche des résidus du territoire, les participants étaient amenés à suggérer des entreprises propices à en avoir besoin.

« L’exercice aura permis de collecter des idées et de l’information. Une synergie potentielle a même été évoquée entre deux participants durant la soirée », a-t-il précisé en terminant.