Le Canada imposera des tarifs de 100 % sur les importations de véhicules électriques chinois

•    C’est confirmé, le Canada imposera à son tour des tarifs de 100 % sur les véhicules électriques venant de Chine.

En juillet dernier, le gouvernement canadien lançait une consultation publique d’une durée d’un mois afin de déterminer la marche à suivre dans le dossier des tarifs douaniers concernant les véhicules électriques en provenance de Chine.

Ladite consultation était nécessaire en marge de la décision prise par l’administration Biden du côté des États-Unis, où des tarifs de 100 % (102,5 % pour être exacts) sont maintenant imposés sur les véhicules électriques qui proviennent de Chine.

La question était de savoir jusqu’où le gouvernement canadien était pour aller. La réponse est tombée hier, alors que le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le Canada imposerait à son tour des droits de douane de 100 % sur les importations de véhicules électriques chinois.

Le gouvernement va aussi imposer des droits de douane de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de Chine.

« Je pense que nous savons tous que la Chine ne respecte pas les mêmes règles », a déclaré Justin Trudeau. « Ce qui est important, c’est que nous agissons dans l’alignement et en parallèle avec d’autres économies dans le monde », a-t-il ajouté.

Ottawa tente de positionner le Canada comme un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement mondiale en véhicules électriques et elle subit des pressions à l’échelle nationale pour agir contre la Chine.

Avec les milliards qui ont été annoncés par différents constructeurs en investissements électriques au pays, les autorités se devaient d’agir pour protéger le marché et l’économie canadienne reliée à l’automobile.

Les États-Unis devraient annoncer cette semaine les détails concernant les augmentations annoncées là-bas concernant les augmentations de droits de douane.

 

Cinq modèles tout électriques du manufacturier chinois BYD
Cinq modèles tout électriques du manufacturier chinois BYD | Auto123.com

Contenu original de auto123.